Retour sur le rassemblement diocésain "Diaconia"

 

05-13---Diaconia-Marmande-1.jpg
 
Citant Benoît XVI dans son encyclique de 2006, Deus Caritas est, Mgr Herbreteau réexpliquait aux quelques 700 personnes, présentes à l’espace-expo de Marmande le dimanche 13 mai, le sens de ce mot qui remonte aux tout premiers temps de l’Église.
 
En 2012, alors que nous cheminons vers « Diaconia 2013 », qu’en est-il de la réalité de la diaconie dans notre diocèse ?
 
05-13---Diaconia-Marmande-2.jpgC’est pour le découvrir, le partager, le célébrer, que nous nous étions réunis à Marmande. Venus de tout le diocèse, chrétiens de tous âges (il y avait plus de 70 enfants), profitant de conditions météo idéales, laïcs, religieuses, diacre et prêtres, sous la houlette de notre évêque, et en présence de Mgr Ghirard, évêque émérite de Rodez, nous avons partagé un grand moment de convivialité dans une réelle simplicité. Si le nombre des catholiques diminue, les occasions de se rencontrer se multiplient et rendent ces instants chaleureux, nous nous connaissons de mieux en mieux, et il y a un réel bonheur à nous retrouver ! C’est sans doute cet aspect qui m’a le plus touchée.
 
 05 13 - Diaconia Marmande 3Tout au long de cette journée, sur la scène et sur l’écran, nous avons vu et entendu, comme u ne litanie géante, l’énumération des fragilités qui atteignent les hommes, les femmes, les enfants autour de nous, fragilités matérielles et morales.
 
Nous avons vu et entendu comment de ces fragilités pouvaient, par le service de la charité, émerger des « merveilles », pépites de lumière sur fond d’ombre ou de désespoir. Nous avons été émus par la mise au grand jour de toutes ces initiatives. Le matin, les enfants avaient pu être sensibilisés par des jeux aux fruits de la solidarité, au nécessaire travail pour faire grandir la paix entre nous et en nous.
 
05-13---Diaconia-Marmande-4.jpgTout cela, merveilles et fragilités, découvertes des enfants, fut porté, offert et célébré dans l’eucharistie, à la fois festive et recueillie, qui nous rassembla en fin de journée.
 
Puis, lentement, et comme à regret, nous nous séparâmes, peut-être persuadés que nous faisions de la diaconie, comme M. Jourdain faisait de la prose, sans le savoir, mais sûrement invités par Mgr Herbreteau, appelés à reprendre tout cela dans nos communautés pour que les chrétiens de nos paroisses, de nos services et de nos mouvements soient toujours plus des veilleurs et des serviteurs de l’humain. Cela passe par des gestes concrets, par exemple par la mise en place de véritables responsables de la solidarité travaillant avec une équipe autour d’eux…
 
À nous d’inventer le reste !
Rendez-vous dès aujourd’hui sur nos lieux de vie, et à Lourdes, dans un an, pour « Diaconia 2013 ».
 
                   Article de Françoise Lamouroux pour le Diocèse

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Paroisse Sainte Croix des Confluents © 2015 -  Hébergé par Overblog