Vous avez dit "Crèches"…?

11-17_-Creche-Chiesa-eglise-de-Santa-Chiara--Naples.JPGEscapade à Naples pour une petite coupure (familiale, locale …et paroissiale!) N'ayez pas peur, il ne s'agit pas là d'un rapport circonstancié des beautés vues et entrevues, ni celui d'ailleurs d'une misère sans nom, mais d'une petite anecdote.

 

Nous voilà donc sillonnant le vieux quartier historique et nous tombons sur un entrelacs de ruelles dédiées au petit commerce. Tout à coup, nous nous retrouvons cernés de toutes parts par une armada de santons et de crèches qui tapissent littéralement les boutiques du sol au plafond, font ployer d'improbables étagères et dégorgent même sur les trottoirs reliés entre eux par cette vaste humanité en modèle réduit. Car il faut dire qu'en dehors des incontournables "pulcinellas", ces boutiques vendent exclusivement cette gamme d'articles tout au long de l'année; toutes les tailles ( du lilliputien au gigantesque), tous les styles (de la simplicité la plus primitive au gothique le plus flamboyant), des santons représentant toutes les activités humaines possibles et imaginables d'hier et d'aujourd'hui de la région, des couleurs bigarrées, beaucoup de paille, bref un foisonnement invraisemblable! Nous sommes nous-mêmes dans la crèche, jusqu'à l'asphyxie, nul moyen de s'en soustraire!

 Dans chaque église, duomo ou chartreuse… une crèche volumineuse et surpeuplée occupe en permanence un espace qui lui est consacré.

Si quelque doute subsistait alors dans les esprits quant à l'opportunité de reconduire "l'opération Crèches", ce signe éclatant se chargera de le balayer!

 

M.J. et Ch. De Lacvivier

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Paroisse Sainte Croix des Confluents © 2015 -  Hébergé par Overblog