Christ est ressuscité, il est vraiment ressuscité !

 

Voilà la salutation classique que les chrétiens s’adressent au début du temps pascal pour bien marquer notre foi dans la résurrection du Seigneur.

 

Nous allons vivre en ce début avril la grande semaine sainte que la liturgie nous donne. Elle commence par la fête des Rameaux où nous voyons Jésus rentrer en triomphateur à Jérusalem, acclamé comme le Messie qui doit venir. Et pourtant cette même foule qui l’acclame le dimanche se retournera contre lui le vendredi suivant pour réclamer sa mort sur la Croix à Pilate.

 

Jeudi soir nous nous retrouverons pour nous rappeler que le Christ avant de mourir institue le sacrement de l’eucharistie de manière à prolonger sa présence au milieu de nous jusqu’à la fin des temps. C’est une grande fête où nous nous rappelons que le Christ se fait serviteur en lavant les pieds de ses disciples et nous pourrons veiller avec lui après la messe pour l’accompagner jusqu’au Jardin des Oliviers où va commencer son agonie et sa Passion.

 

C’est aussi l’occasion pour prier pour nos prêtres qui, en célébrant la messe, nous permettent de vivre avec la présence réelle du Seigneur parmi nous. Prions pour eux, en ces temps troublés pour l’Eglise, en demandant qu’ils restent fidèles à leurs engagements.

 

Puis vendredi c’est le seul jour de l’année où les prêtres ne célèbrent pas la messe car c’est le jour où nous nous rappelons la mort du Christ. Nous méditons sur cet événement au cours du chemin de Croix et à la lecture de la Passion selon St Jean. Prenons le temps de nous extraire de notre quotidien pour nous rappeler que le Christ donne sa vie pour chacun de nous.

 

Enfin samedi, c’est le temps de l’attente. Le Christ est au tombeau et le Père va le ressusciter. C’est que nous fêterons au cours de la Vigile Pascale en rappelant l’alliance entre Dieu et les hommes dans l’Ancien Testament et en particulier la sortie d’Egypte sous la conduite de Moïse. Puis nous retrouverons l’Alleluia qui exprime la joie de tous les chrétiens devant ce grand mystère pascal.

 

Que « cette semaine sainte » nourrisse en profondeur notre foi. C’est un temps fort et vraiment unique pour notre vie de foi. Ne le laissons pas passer. Alors nous pourrons nous saluer en disant : Oui Christ est ressuscité, il est vraiment ressuscité !

Guillaume de Sevin

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Paroisse Sainte Croix des Confluents © 2015 -  Hébergé par Overblog