"Petite Vie" de Saint André

11-30---St-Andre.jpgFrère de Pierre et comme lui pêcheur de son état, il avait d'abord été disciple de saint Jean-Baptiste (Jean 1, 35-42).

 

 Pierre et lui pêchaient avec leur père dans le lac de Tibériade quand Jésus leur dit : « Suivez-moi, je ferai de vous des pêcheurs d'hommes. » Ils abandonnèrent aussitôt leur père et leur barque, et le suivirent (Mt 4, 20). André est cité trois autres fois dans l'Évangile.

La première : quand il donne à Jésus les cinq pains et les deux poissons qui lui permirent de nourrir cinq mille personnes (Jean 6, 8-9); la seconde : quand il lui présenta les pèlerins grecs qui désiraient lui parler (Jean 12, 20-22); enfin, lorsqu'il tâcha de savoir de Jésus quand aurait lieu la destruction du Temple et de Jérusalem (Mc 13 3).

On ignore où il porta l'Évangile, après la Pentecôte. Eusèbe l'envoie en Scythie; Grégoire de Nazianze en Épire; saint Jérôme en Achaïe.


Certains pensent qu'il mourut à Patras (Achaïe, Grèce), attaché par des cordes, bras et jambes écartés, à une croix en forme d'X majuscule - la "croix de saint André".

Deux pays se sont donné saint André comme patron national : la Russie, où l'Église de Kiev (Ukraine) se flatte de l'avoir eu pour fondateur et l'Écosse, où l'on s'honore de posséder la moitié de son corps, et où des centaines d'églises lui sont dédiées.

 

Texte extrait du livre "La Fleur des Saints"

d'Omer Englebert (Albin Michel)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Paroisse Sainte Croix des Confluents © 2015 -  Hébergé par Overblog