Assemblée Générale de rentrée du CCFD

Le Comité catholique contre la faim et pour le développement (CCFD- Terre Solidaire) a tenu son assemblée générale de rentrée le 20 octobre à la salle Bugatel à Ste Livrade. Au cours de cette réunion, deux nouveaux membres ont été accueillis à l'équipe d'animation, à savoir Françoise Lamouroux et Jean-François Frankx.

 

10-26-AG CCFD.jpgLes objectifs de l’année ont été précisés, à savoir :


- Relance de la commission « équipes locales ».


- Préparation de la venue d’un partenaire africain dans la semaine du 18 au 23 mars sur l’interaction des problématiques suivantes :

a) augmentation des prix et de la consommation des céréales,

b) augmentation des coûts de production,

c) diminution des surfaces utilisables,

d) problèmes agricoles et besoins alimentaires.


- Lancement d’une nouvelle campagne d’information nationale sur les actions de nos partenaires.


- Poursuite des actions vis-à-vis des nouveaux publics, du plaidoyer auprès des décideurs politiques et économiques.


- Une attention toute particulière pour l’éducation au développement auprès des jeunes.

 

Le CCFD- Terre Solidaire de Lot et Garonne a décidé de s’investir une nouvelle fois dans la Semaine de la Solidarité internationale qui, cette année, a pour leitmotiv « Droits à l’essentiel ».


Dans la cadre de cette SSI, Le CCFD abordera, avec les lycéens, la problématique « Les agro carburants concurrencent les cultures alimentaires !!! ». En effet, une question très grave et urgente se pose : « Comment peut-on craindre de manquer de nourriture et détourner la terre de sa fonction nourricière ?». Un exemple significatif justifie cette interpellation : Depuis 2009, les voitures américaines « mangent » 120 millions de tonnes de maïs par an soit 40% de la récolte.

 

Les bénévoles prévoient également des animations tout au long de l’année auprès des jeunes collégiens, avec ceux de la catéchèse et de l’aumônerie. Ces animations permettront d’aborder des sujets très sérieux. Les problématiques proposées seront la souveraineté alimentaire, la promotion d’une économie sociale et solidaire, les migrations selon le choix des établissements ou organismes. Ces animations ont pour but de faire mesurer que nos prises de conscience, nos changements d’attitude peuvent permettre de vivre un peu plus de justice et de solidarité.

 

- Enfin participation à l’élaboration du prochain rapport d’orientation 2014-2020.

 

Cette réflexion est menée à partir du bilan du précédent rapport, mais aussi, et peut-être surtout, à partir d’une prospective à 20 sur l’évolution du monde. À partir de là, établir les stratégies pour mettre en route une autre manière de construire un monde nouveau.

 

Vaste programme certes, mais programme plein d’espérance et de confiance en l’Homme !

 


 

10-27-agrocarburants-ca-nourrit-pas-monde.jpg


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Paroisse Sainte Croix des Confluents © 2015 -  Hébergé par Overblog