Choisir d'être religieux, une joie de fond

  • Paroisse Sainte Croix des Confluents 47
  • La vie consacrée

04-28---vitrail.jpgChoisir d'être religieux ou religieuse, c'est répondre à un élan, une joie de fond : Dieu est quelqu'un de présent, de proche, de vivant !

Cela se manifeste par un désir de vivre en communauté dans l'Église, de choisir le célibat pour le Royaume, et de servir les hommes d'aujourd'hui, par une compassion qui conduit à partager avec les pauvres. Une préférence qui se manifeste aussi par le goût de la prière et de l'Eucharistie.

 

Il y a à la fois une et plusieurs vocations

Une seule : Dieu appelle tout homme, toute femme à suivre le chemin du Christ. C'est la vocation chrétienne de tout baptisé. L'Évangile est pour tous. Plusieurs : il y a bien des manières différentes de vivre l'Évangile selon les situations et selon les personnes. Il y a Pierre, il y a Zachée, il y a Marie-Madeleine... Il y a les mains des serviteurs, la parole du témoin, le silence du contemplatif. Il y a le mariage, les ministères ordonnés (diacres, prêtres), le célibat choisi en vue du Royaume, la vie en communauté...

 

Comment Dieu suscite-t-il le désir d'être religieux ou religieuse ?

Dans les Évangiles, Jésus présente une tâche à accomplir, celle du Royaume, du "travail dans la vigne" : "Viens suis-moi". Et il dit si "tu veux", "celui qui voudra", "quiconque voudra être mon disciple". Ce n'est pas une contrainte. Il laisse à l'homme la liberté de sa réponse. L'appel de Dieu passe par des personnes et des communautés. S'il n'y avait pas d'Église, avec sa visibilité concrétisée par ses prêtres rassemblant des communautés, avec aussi ses Ordres religieux, personne ne se sentirait appelé. A l'intérieur de la vocation chrétienne, il y a plusieurs chemins possibles. La vie religieuse, que ce soit dans un couvent, un monastère ou une communauté, est l'un d'eux. L'attrait ressenti pour telle communauté ou tel genre de vie est un des indices d'une telle vocation.

 

Est-ce un sacrifice ou un don ?

Répondre à l'appel de Dieu n'est pas un "sacrifice" qui nous détruit. La vocation ne nous prend pas quelque chose. Elle est un appel à être, à être davantage, non pas davantage que les autres, mais davantage que ce que nous étions jusqu'à présent. Comme dit Jésus : "Ma vie nul ne la prend mais c'est moi qui la donne". Donner sa vie est un engagement qui comporte des choix et des renoncements. Fondamentalement, Dieu a le désir que nous vivions, que nous soyons heureux. Mais il est vrai que choisir telle forme de vie, c'est en exclure d'autres. Si le désir de lui consacrer notre vie en y mettant le prix nous met dans la joie et que l'Église confirme cela, alors c'est qu'il nous appelle.

 

04-28----croix.jpgLes signes de l'appel de Dieu

La paix intérieure est le premier signe à prendre en compte : c'est le premier mot de Jésus après la résurrection : "La paix soit avec vous". La consolation : la joie, comme celle qu'éprouvaient les disciples d'Emmaüs en retournant à Jérusalem pour annoncer qu'ils avaient vu le Seigneur. Mais aussi la compassion pour ceux qui souffrent, les pauvres, ceux qui ne connaissent pas le Seigneur Jésus. Le consentement à se laisser donner aux autres. La joie que Dieu nous donne nous pousse à vivre la rencontre, le partage avec les autres, le don de soi. Comme Marie-Madeleine que Jésus ressuscité a envoyée vers les apôtres : "Va vers mes frères et dis leur".

 

Pour y voir plus clair

Me demander : "Au fond, qu'est-ce que j'ai envie de vivre ? La manière dont je cherche à suivre le Christ aujourd'hui est elle pour moi un chemin de vie ? Est-ce que je désire le suivre davantage ?" En parler à quelqu'un en qui j'ai confiance et qui a suffisamment de liberté à mon égard pour m'aider à avancer et pour respecter mon chemin. Au point où j'en suis, il peut être trop tôt pour décider, mais il n'est peut-être pas trop tôt pour en parler à quelqu'un. Rencontrer des communautés religieuses, pour mieux les connaître de l'intérieur, me rendre compte par moi-même. Vivre une retraite de choix de vie à la manière de saint Ignace. Si la Parole du Seigneur réjouit profondément mon coeur, ce sera une confirmation importante pour moi. Et puis la retraite va aussi clarifier mes intentions.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Paroisse Sainte Croix des Confluents © 2015 -  Hébergé par Overblog