17 juin : Bienheureux Joseph-Marie Cassant

 Il naquit dans le Lot-et-Garonne, à Casseneuil, le 6 mars 1878, dans une famille d' arboriculteurs qui comptait déjà un enfant. Durant sa scolarité, il rencontra de nombreuses difficultés en raison de sa mauvaise mémoire.

Il reçut une solide éducation chrétienne qui fit grandir en lui le désir de devenir prêtre : tous purent constater son grand attrait pour la prière et pour la Sainte Eucharistie. Sa mémoire qui lui fait défaut entrave son projet et ne lui permet pas d'entrer au séminaire.

 

Son sacerdoce à l'Abbaye de Sainte Marie du Désert

Sur les conseils de son curé, il rentre à la Trappe de Sainte Marie du désert (près de Toulouse) et y fait sa profession solennelle le 24 mai 1900. "Dieu m' a appelé auprès de Lui afin que je L' aime davantage" disait-il.

Devenu "Frère Joseph-Marie", il poursuit, non sans épreuves et difficultés, ses études en vue du sacerdoce qu' il recevra le 12 octobre 1902 à l' âge de 24 ans.

"Tout pour Jésus!" : telle est sa devise. "Je m' efforcerai de tout faire par Amour, quoi que ce soit que je fasse".

De fait, ses condisciples relèveront qu'il était toujours content et qu'il souriait en permanence.

 

Son retour vers Dieu

Epuisé par la tuberculose, il s' éteignit le 17 juin 1903 après avoir dit : "Jésus, Marie, Joseph, assistez-moi dans ma dernière agonie!".

"La trame de cette vie -dira l' un de ses frères en religion- ressemble à la trame de bien des vies. Rien d' extraordinaire, sauf la façon extraordinaire dont il fit les choses ordinaires; rien de grand, sauf la grandeur avec laquelle il fit les petites choses". (Père André Malet).

 

Sa béatification

En le béatifiant, le dimanche 3 octobre 2004 à Rome, le Pape Jean-Paul II souligna dans son homélie que : "Le Frère Joseph-Marie a toujours mis sa confiance en Dieu, dans la contemplation du Mystère de la Passion et dans l' union avec le Christ Présent dans l' Eucharistie. Il s' imprégnait ainsi de l' Amour de Dieu, s' abandonnant à Lui, "le seul Bonheur de la terre" et se détachant des biens du monde dans le silence de la Trappe. Au milieu des épreuves, les yeux fixés sur le Christ, il offrait ses souffrances pour le Seigneur et pour l' Eglise. Puissent nos contemporains, notamment les contemplatifs et les malades, découvrir à son exemple le mystère de la prière qui élève le monde à Dieu et qui donne la force dans les épreuves".

 

A l'âge de 24 ans, Joseph Cassant écrivit :

 

Ô Jésus,

enfoncez-moi tellement dans votre Coeur

que je sois insensible à tous les événements...

que je reste stable dans votre Coeur,

que la confiance en Votre bonté domine toujours en moi;

Plus la vie s'en va, plus la mort approche,

plus cette confiance doit être grande.

Quoi qu'il m'arrive,

je m'abandonne pour toujours

à la volonté de Dieu : quitter terre, monastère,

"Tout pour Jésus",

cette confiance doit être très grande.

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Paroisse Sainte Croix des Confluents © 2015 -  Hébergé par Overblog