Visite au Monastère de Ste Marie de la Garde

Le 18 octobre 2014, les catéchumènes de la paroisse et leurs accompagnateurs ont visité le Monastère de Ste Marie de la Garde à St Pierre de Clairac.

 

11-13_1.jpg 11-13_2.jpg

 

      "Les monastères sont des doigts silencieux dressés vers le ciel, le rappel obstiné qu’il existe un autre monde dont celui-ci n’est que l’image, qu’il annonce et qu’il préfigure".

                                                                                   Dom Gérard Calvet
                                                                             Fondateur et premier abbé

 

 11-13_3.jpg    "J'ai passé une excellente journée où j'ai appris beaucoup de choses. Les moines sont vraiment des personnes exceptionnelles à la fois dans leur mode de vie, dans leur travail ainsi que dans leur croyance, je trouve cela extraordinaire! Je conseille vraiment aux gens de la paroisse de participer à une journée dans ce monastère comme nous l'avons fait. Pour ma part, j'ai passé une journée enrichissante qui m'a permis dans apprendre plus sur la religion et sur moi même. 

      Je remercie mon équipe d'accompagnateurs pour avoir participé à ce moment fort avec moi, ainsi que les moines de Sainte Marie de la Garde, pour qui je prie pour que leurs futurs projets se réalisent. "

                                                                 Julie

 

11-13_4.jpg      " Cette visite m'as permis de connaître un petit peu l'histoire du monastère depuis 2008 ainsi que le projet futur. J'ai pu voir à travers le diaporama que les moines ne sont pas que des simples prieurs. En effet, avec leurs ateliers, les champs et la bibliothèque ils ont beaucoup de travail qui les aide à récolter des sous pour ce projet tant attendu. De plus, j'ai appris que les moines prient 7 fois la journée et 1 fois la nuit. Ils n'ont pratiquement pas de repos entre les ateliers et les prières (psaumes).
Cette visite m'a donc apporté de la culture générale concernant le quotidien ainsi que les buts des moines dans ce monastère en tout cas."

                                                                 Nance

 

11-13_5_2.jpg    www.jeconstruisunmonastere.com :  l'adresse du site était déjà un peu déroutante, et pourtant sa consultation nécessaire  pour avoir une chance de trouver la route du monastère en question ! Objectif :  Le monastère de Notre Dame de la Garde, à quelques km d'Agen, où vivent une quinzaine de bénédictins, récemment (moins de 10 ans) installés, avec le projet surprenant de construction d'un monastère au XXIe siècle, et des offices tout en latin ! c'est bien là où nous avions décidé de nous retrouver pour 1 journée de reprise du catechuménat.
Un accueil très prévenant, dans des locaux rénovés avec soin, un très bel endroit pour ouvrir une brèche de sérénité et d'échange autour de la réalité de la présence de Dieu parmi nous.
A la question de "l'utilité" des moines, le père Prieur répondait en citant la petite Thérese: "Dans le corps du Christ qu'est l'Eglise , je veux être le coeur"; le coeur on ne le voit pas, à la différence du visage, des membres, mais pourtant il bat, et le corps pour vivre, se mouvoir et agir en a besoin .
Effectivement...."

                          Yannick  Masson ( accompagnateur de Julie et de Nance)

 

11-13_6.jpg11-13_7.jpg   "Journée très enrichissante que celle que nous avons passée au monastère Sainte Marie de La Garde à Saint Pierre de Clairac le 18 octobre. La première difficulté consiste à trouver le monastère, isolé sur les hauteurs qui dominent Saint Caprais en Lerm.  Une fois sur place, la journée est faite de contrastes dus à notre méconnaissance des communautés monastiques bénédictines. Si l’accueil est chaleureux et spontané, le premier office de Sexte auquel  nous assistons laisse une impression d’austérité, de rigidité, impression confirmée l’après-midi à l’office de None. Les soutanes noires, les tonsures à la Saint François d’Assise, les chants en latin ont quelque chose de lugubre.  Mais la rencontre que nous avons après déjeuner  avec un moine-prêtre de la communauté nous révèle un tout autre visage du moine : on y découvre alors une gaîté, une joie de vivre sa vocation, une proximité savoureuse avec Dieu dans toutes les phases de leur journée monastique, faite d’une alternance de prière et de travail en communauté. Et finalement, on ne peut qu’être reconnaissants  à ces religieux qui consacrent leur vie à intercéder pour leurs frères dans le monde. "  

                            Caty et Dominique Prunier (accompagnateurs de Julie et de Nance)

 

       "Ce monastère est un bel endroit béni .Une très belle et solide construction, une atmosphère sobre, sereine, réconfortante. Rythmée,  la vie entre travail, prières et sommeil elle se consacre à Dieu. Cela peut paraître inhumain......et pourtant en échangeant avec le moine accueillant, il est apparu  un homme heureux, radieux et conscient de sa vie. Un seul mot me reste à l'esprit de cette journée : espérance
PS : le miel aux noix de la boutique du monastère est une merveille et sans aucun doute BIO !!!!!

Noëlle –Anne                         

 

11-13_8.jpg 11-13_9.jpg 11-13_10.jpg 

 

      "On ne se lasse pas d'écouter le Père Prieur! On revient de là dans la paix."

                                                       Manie Cernettig (accompagnatrice de Noëlle Anne)

 

      " À l'heure où j'assemble ces divers témoignages, la sonde spatiale Rosetta vient de déposer le robot Philae sur la comète Chury à 500 millions de Km de notre Terre, après 10 ans de travaux, 10 ans de voyage à 55 000 km/h …impensable, vertigineux… mais que pèsent tous ces chiffres face au Christ, "Immortalité au cœur de l'Éternité" ( Père  Prieur), venu sur Terre à la rencontre de notre humanité, fragile, limitée, nous proposer son œuvre de Salut… gigantesque, inimaginable…il suffit de dire… "oui"

                                         Marie-José de Lacvivier ( accompagnatrice de Noëlle-Anne)

 

 … et de mettre nos pas dans les pas de Dieu (dans ces sandales confectionnées dans les ateliers des moines, par exemple)

11-13_11.JPG           Aventure à suivre…!

   

Paroisse Sainte Croix des Confluents © 2015 -  Hébergé par Overblog