Rencontre inter églises, le 1er août 2013

08-03_-_intereglises.jpgET ! Change ! Échange

C’est bien sur le thème de l’échange que nous nous sommes retrouvés à la paroisse Notre Dame de Casteljaloux ce jeudi 1er août 2013.

 

En effet, ils sont nombreux tous nos frères prêtres, africains ou venus d’ailleurs, à venir nous rejoindre ces deux mois d’été (juillet et août). Ils nous remplacent très souvent pour un mois ; d’autres sont là pour plus longtemps : trois ans, renouvelables ou pas.

Leur présence apporte nouveauté, mais aussi changement d’habitudes ; nous avons pu, en cet après-midi, nous enrichir mutuellement. Nos questions et réactions, leurs questions et aussi leurs réactions ; ça change, bien sûr, et, dans l’ensemble, nous pouvons constater un enrichissement mutuel.

 

Notre journée s’est déroulée en trois étapes :

14 h 30 : accueil suivi d’un échange avec des questions proposées par le service diocésain missionnaire ; mise en commun, écoute, réactions.

18 h 30 : célébration de l’Eucharistie à l’église de Casteljaloux présidée par notre évêque, Monseigneur Hubert Herbreteau, présent tout l’après-midi. Nous avons accueilli et prié avec les textes de la liturgie du jour. Chacun, nous recevons la Parole dans notre culture et nos cœurs différents :

« Heureux les habitants de ta maison : ils pourront te chanter encore ! Heureux les hommes dont tu es la force : Des chemins s’ouvrent dans leurs cœurs ! » Psaume 88

Seigneur, que nos cœurs s’ouvrent toujours à la Parole de Dieu et des autres.

19 h 30 : repas grillades dans la cour de la maison paroissiale, le beau temps a favorisé ce moment convivial, nous étions 62 au total. Merci aux personnes bénévoles pour ce repas bien préparé et le service rendu.

Nous pouvons dire que cette rencontre a changé notre regard et notre cœur ; c’est un enrichissement dans nos différences et nos points communs : servir le Seigneur et les autres, tenir notre place dans l’église en nous respectant.

À l’année prochaine pour d’autres échanges. Et change !!

 

Gérard Cousin

Article extrait du Site du Diocèse

Paroisse Sainte Croix des Confluents © 2015 -  Hébergé par Overblog