Je vous salue Marie

Pourquoi prier Marie ? 

 

08-09--je-vous-salue-marie.jpg

Le Je vous salue Marie reste la prière la plus pratiquée par les catholiques. Elle se dit souvent sous la forme du chapelet ou du rosaire : elle aide à méditer les évangiles. Par l’intermédiaire de Marie, c’est son fils Jésus que l’on apprend à connaître.

Les mots de cette prière sont nés de la rencontre entre la Bonne Nouvelle et l’attente sereine ou anxieuse des hommes.


D’où vient le Je vous salue Marie ?

Cette prière, telle que nous la connaissons, a pris forme peu à peu.

La première partie -salutation de l’ange et bénédiction d’Elisabeth- est formée de quelques phrases de l’évangile de saint Luc. Au VIIe siècle, elle était incluse dans la messe de la fête de l’Annonciation. Puis cette prière a quitté le seul cadre de la messe pour devenir prière de tous les jours. A la louange s’est ajoutée la demande : « Priez pour nous, pécheurs ! » Cette demande est devenue appel pressant : « Maintenant et à l’heure de notre mort ! » On situe l’origine de cette dernière formule au XVe siècle, quand la peste noire rendait partout la mort si proche. On a rajouté « pauvres » à pécheurs au XIXe siècle.


Comment l’a-t-on prié à travers les siècles ?

Le Je vous salue Marie a d’abord été prié seul. Il a ensuite servi de base à des prières plus élaborées. Tandis que les moines chantaient les cent-cinquante psaumes de la Bible, on proposa le rosaire, couronne de « roses », composée du même nombre d’Ave, en l’honneur de la Vierge. Les frères prêcheurs de saint Dominique utilisèrent « ce psautier du pauvre » pour enseigner l’Evangile. Prière répétitive, le rosaire permettait de méditer les mystères de la vie de Jésus : mystères joyeux (Nativité), douloureux (Passion) et glorieux (Résurrection). Une autre manière de lire l’Evangile, que certains redécouvrent aujourd’hui.

La simplicité de ces quelques phrases cache une grande profondeur spirituelle. En les prononçant, nous redisons l’essentiel de notre foi : Dieu s’est fait homme pour nous sauver.


Pourquoi ce succès encore maintenant ?

La prière à Marie, courte et simple d’apparence, est accessible à tous. Tandis que les théologiens débattent de la vraie nature de Marie, le peuple des chrétiens s’adresse d’instinct à elle pour trouver réconfort et espérance. Cet attrait sentimental pour une prière protectrice est souvent critiqué. Pour que la piété envers Marie ne détourne pas du Christ et de l’Evangile, il est bon qu’elle s’appuie sur une foi éclairée. L’Eglise recommande donc de découvrir toute la profondeur de cette prière pour mieux la dire : « Une vraie dévotion fondée sur une vraie foi ».

Femme et mère, Marie est le symbole de l’humanité qui accueille Dieu. Ainsi, elle fait grandir les enfants de Dieu.

« Réjouis-toi ! » : une joie sereine unit tous ceux qui récitent ensemble le Je vous salue Marie, que ce soit dans les pèlerinages, en équipes, en famille, à la radio. En poursuivant cette tradition, ils vivent concrètement en communion les uns avec les autres. Ils partagent des intentions de prière qui s’enracinent dans les joies et les peines quotidiennes.


Extrait de "La foi aujourd’hui"

 

 

Marie, la première qui a cru, est l'objet d'une extraordinaire dévotion.

Pourquoi une femme si discrète dans la Bible suscite-t-elle une telle piété ?

 

08-09---Le-jour-du-Seigneur.PNG

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Paroisse Sainte Croix des Confluents © 2015 -  Hébergé par Overblog