Diacre, prêtre, curé, doyen, vicaire, évêque, archevêque, cardinal...

  • Paroisse Sainte Croix des Confluents 47
  • La vie consacrée

Le sacrement de l'Ordre transmet la charge de conduire l'Eglise, à la suite des apôtres auxquels Jésus avait confié ce rôle en premier.

Il comporte trois degrés : 

- le diaconat (le diacre) 

- le presbytérat (le prêtre)

- l'épiscopat (l'évêque)

D'abord Diacre, ensuite Prêtre et pour finir Evêque. Un évêque est passé par ces 3 niveaux d'Ordination.

 

03-07_diacres2.jpgChez les Diacres qui est le 1er niveau dans le sacrement de l'Ordre, il y a 2 états:

1. Le diacre permanent. Qui est appelé à servir le peuple de Dieu par la parole, la prière et surtout la charité, il ne sera jamais prêtre car il est généralement marié et souvent a une nombreuse famille. Il est destiné à être témoin de l'Eglise dans le monde c'est à dire le plus souvent dans son travail et ses lieux de vie. Il ne dépend que de l'Evêque mais doit s'entendre avec les prêtres et les curés pour la bonne marche de l'Eglise.

2. Le diacre en vue du presbitérat. Qui lui est aussi au moment de son ordination par l'évêque appelé à servir le peuple de Dieu par la parole, la prière et surtout la charité, mais lui se destine à la prêtrise. Il est donc célibataire et le restera. Il finit ses études et son séminaire, aide généralement un curé sur une paroisse et sera ordonné prêtre l'année suivante.

 

03-07_-equipe-pretres.jpgChez les Prêtres qui est le 2ème niveau dans le sacrement de l'Ordre, il n'y a qu'un seul état. Il est prêtre!

Ce que l'on appelle curé est une charge.

Un curé est donné à une paroisse où il a charge d'appliquer la pastorale de l'ordinaire du lieu c'est à dire l'Evêque. Il est donc pasteur des fidèles de sa paroisse.

Il peut-être aidé par des diacres ou d'autres prêtres que l'on appelle "Vicaires".

  • Un curé peut aussi être Doyen c'est à dire qu'il a en charge un doyenné ce qui équivaut à plusieurs paroisses qui ont elles-mêmes un curé. Le Doyen est élu par ses pairs.
  • Un curé peut-être aussi "Vicaire Apostolique". Il est un des bras de l'Evêque, il assume la direction d'un Vicariat ou d'un secteur. Il est le représentant de l'Evêque vers les curés, les prêtres et les diacres.
  • Un curé ou un prêtre peut-être "Vicaire Général". C'est le bras droit de l'Evêque et son remplaçant temporaire en cas de départ de l'évêque du lieu.

 

03-07_l-eveque-.jpg

Il y a enfin l'Evêque qui est le 3ème niveau du sacrement de l'Ordre et qui est donné à un diocèse. C'est le patron du diocèse.

Il représente la continuité Apostolique, c'est le descendant des apôtres. Un diocèse en France représente généralement un département sauf exception.

  • Il peut-être aussi Archevèque, il dirige plusieurs diocèses en collégialité avec l'évêque du lieu.
  • Un évêque peut-être nommé Cardinal par le Pape. C'est un titre et une charge et il a en cas de mort du Pape à participer à l'élection du successeur.

 

Le Pape est diacre, prêtre, évêque, et serviteur des serviteurs...

Il ne règne qu'en collégialité avec les évêques du monde entier. Il représente le Christ sur terre chef de l'Eglise.

Paroisse Sainte Croix des Confluents © 2015 -  Hébergé par Overblog