"Donne-moi ta parole", 21ème Dimanche de la Santé

02-10_sante2013.jpg« Parole, parole ... toujours des paroles » chantait Dalida ! Si l’homme est un animal pensant, il est aussi parlant. Que de paroles a-t-il prononcées, échangées au terme d’une journée selon sa situation ? Des paroles d’espérance, de joie, de réconfort, de conviction comme de questionnement, de refus, de colère, de doute ... Que serait sa vie sans la parole avec ses multiples facettes d’expressions (y compris quand elle est ou devient silence) à découvrir comme celles d’un diamant ?


Sur la parole du « Verbe fait chair » (jn 1,14), Pierre accepta de relancer ses filets de pêche au terme d’une nuit de travail infructueux (Lc 5, 1-11). « Une parole comme horizon possible » qui peut « donner sens à ce que chacun entreprend. »


« Être acteurs en pastorale de la santé, c’est se sentir ainsi portés par tous ceux qui, dans ces Écritures, ont entendu et relayé un Dieu se révélant initialement comme celui qui entend les souffrances de son peuple (Ex 3, 7) et les partage jusqu’au ‘Mon dieu, pourquoi m’as-tu abandonné’ d’un certain vendredi (Mt 27,46) ».


Souffrances de personnes qui ont un trouble du langage plus ou moins important, qui n’arrivent plus à s’exprimer et à se confier là où elles vivent, qui ont à dire des choses nécessaires mais qui ne font pas forcément plaisir à entendre ... jusqu’au jour où leurs paroles mêlées à d’autres ouvrent sur une résurrection.


« Allez ! » Ce verbe à l’impératif, qui fait partie des derniers mots de l’évangile du Christ, n’envoie-t-il pas la pastorale de la santé à laisser résonner la parole dans les paroles humaines rencontrées ? Une Parole qui, sans cesse, invite à la confiance et agit « comme puissance de salut ». Car il est bien pour Aujourd’hui.


Informations recueillies dans le livret d’animation du dimanche de la Santé, 10 février 2013

 

 

« Quand l’amour devient partage »

Quand la nuit du doute, du découragement,
emprisonne ma vie,
Quand les évènements sont trop lourds à porter,
Quand la souffrance envahit tout mon être,
Quand je n’arrive plus à trouver les mots pour te parler
Seigneur, donne-moi ta parole.
Qu’elle m’aide à retrouver la confiance,
Qu’elle m’entraîne à murmurer les mots
que ton Esprit fait naître en moi.
Quand la vie refleurit,
Quand l’amour devient partage,
Que ta parole chante et vive en moi, en nous,
Qu’elle nous soutienne, à chaque instant,
Qu’elle fructifie, éternellement.

Jean-Noël Klinguer


Le Dimanche de la Santé est célébré cette année le 10 février, dans les paroisses et dans les hôpitaux et maisons de retraites, lieux de rencontre des acteurs du monde de la santé et ceux de la Pastorale de la Santé.


Prendre contact avec la responsable du service diocésain de la pastorale de la Santé

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Paroisse Sainte Croix des Confluents © 2015 -  Hébergé par Overblog