Le Vendredi Saint au Pech de Berre

Nous avons rappelé dans la Feuille d'Informations Paroissiales n° 6 de février 2022, au sujet de l'installation de la Croix rénovée du Pech de Berre, qu'un chemin de croix existait depuis le village de Nicole jusqu'au plateau recueillant ladite Croix. Ce Chemin de Croix semble, avec l'usure du temps, avoir complètement disparu.

Qu'importe, notre curé, le père J.P. Teudjou a proposé, à l'occasion de ce Vendredi Saint 2022, de renouer avec la tradition.

Malgré la chaleur lourde et brutale et la côte raide à grimper, une quinzaine de personnes courageuses était présente autour de notre curé. Cette marche a été ponctuée par 8 arrêts-stations improvisés dans les tournants du chemin, les 6 dernières s'étant déroulées sur le plateau lui-même et autour de la croix. Le père Jean-Pierre avait choisi comme texte, les méditations et prières de Mgr Angelo Comastri au Colisée du Vendredi Saint 2006, présidé par le Saint Père Benoît XVI. Elles évoquent en particulier l'avancée de l'emprise de Satan sur notre monde actuel, à travers la guerre, l'égoïsme forcené des individus et donc le manque d'amour et de charité entre les hommes, la cupidité et l'élévation de l'argent placé sur un piédestal, l'accumulation de la possession de biens matériels sans profit pour son prochain.

Le père Teudjou était assisté pour la cérémonie religieuse qui a eu lieu sous la halle par le cérémoniaire diocésain (personne chargée d'organiser les cérémonies liturgiques) Nicolas Brou, qu'il a d'ailleurs connu à Marmande lorsqu'il y exerçait. Elle a été suivie par une cinquantaine de fidèles, en ce lieu exceptionnel que représente le plateau du Pech de Berre, avec sa croix majestueuse, récemment restaurée sur les fonds propres de la municipalité de Nicole, qu'il faut instamment remercier pour cette belle initiative.

J.L. Trézéguet

Paroisse Sainte Croix des Confluents © 2015 -  Hébergé par Overblog