Défendre la création avec Le CCFD-Terre Solidaire - Carême 2021

« Nous habitons tous la même maison ». Du 17 février au 3 avril 2021, vivons ensemble le carême, malgré les contraintes liées à la situation sanitaire. 

 

Le temps de carême est un moment pour prendre du recul sur notre vie et le monde dans lequel nous vivons. Parcours d’Espérance, il nous conduit à modifier nos priorités, à vivre la relation à soi, aux autres, à la nature et à Dieu sous forme de « communion ». C’est le sens des encycliques « Laudato si » et « Fratelli tutti » Une seule planète, une seule humanité, une seule solution : l’écologie « intégrale » car « tout est lié ».

La pandémie de 2020 a été terrible pour des millions de contemporains notamment les pauvres des pays pauvres déjà affectés par le dérèglement climatique, la spéculation foncière et des produits agricoles, l’accaparement des richesses naturelles, les conflits armés ...

 

Cinq étapes jalonnent les dimanches de carême à vivre en Eglise (soirées partage, pénitence, prière, animations en catéchèse, aumônerie). Il nous est proposer d’aimer la Création, de comprendre les enjeux environnementaux, économiques et sociaux, de changer nos modes de vie là où nous sommes qui peuvent changer les choses là-bas, s’engager d’une façon individuelle et collective, vers le respect du bien commun.

 

Le 17 février l’entrée en carême du mercredi des cendres aura lieu, cette année à Marmande célébrée à 19H par le père évêque et le nouveau curé de la paroisse Richard Bouchet. Un repas frugal et un appel au don financier pour aider nos frères lointains suivront la célébration.

 

Grand événement en 2021 qu’est l’anniversaire des 60 ans du ccfd-terre solidaire (dont font partie 30 mouvements et services d’Eglise) crée par la conférence des évêques de France en 1961 pour combattre les causes de la faim. Différentes marches et animations auront lieu à partir du 19 septembre (course « bouge ta planète » d’Ayet), clôturées par un événement diocésain le dimanche 10 octobre.

 

Emmanuelle Guibert

Paroisse Sainte Croix des Confluents © 2015 -  Hébergé par Overblog