Funérailles : accompagnement des familles en deuil

   Pour accompagner les familles en deuil et organiser les funérailles dans nos paroisses élargies désormais à de nombreux clochers, le diocèse a mis en place des cycles de formation destinés aux laïcs volontaires.

Pour les 17 clochers de la paroisse Sainte Croix des Confluents, existent seulement pour seconder notre curé deux équipes: pour le secteur d'Aiguillon, Mme Annick d’Hautefeuille (assistée par Christiane Morizet et France Moal) et Mme Wenche Erichsen (assistée par Agnès Trézéguet).

 

   Annick d'Hautefeuille exprime bien ci-dessous l'esprit qui nous anime au moment où nous rencontrons les familles.

" Accompagner les familles dans leur deuil est une mission qui nous a été confiée par Mgr l’Évêque ; elle n'est pas toujours facile, car il faut un grand respect de ces familles qui n'ont plus l'habitude de venir à l'Église. Elles ont une certaine crainte alors que les portes de l'église s'ouvriront demain pour elles et pour leur défunt."

"Nous les accueillons avec ce que nous sommes. Nous les écoutons et vivons un moment de partage de leur vie avec cette personne à qui elles viennent de fermer les yeux. Leur douleur est immense et plus ou moins extériorisée."

"Avec humilité et respect, nous aidons ces familles à préparer une cérémonie religieuse au plus près possible de leur désir dans le respect de l'Église. C'est presque le plus difficile, car l'église n'est pas une salle des fêtes où l'on fait n'importe quoi."

"C'est la maison de Dieu avec ses rites, ses silences, ses musiques. C'est avant tout un lieu de prière".

 

  À l'humilité, s'ajoute aussi le doute plus particulièrement exprimé par Wenche Erichsen, notamment au moment d'écrire un commentaire d'Évangile qui soit au plus près de la vie du défunt et du type d'assistance prévu ; la même problématique se pose quand il s'agit de retracer la vie de ce défunt.

 

   Mais ce service d’église, lourde tâche pour une si petite équipe et un vaste secteur, nous enrichit aussi à travers toutes ces rencontres, l'évocation de tant de vies, parfois volées par la maladie, mais souvent adonnées à la famille, au travail, aux amis, dans la discrétion et le bonheur du devoir accompli. Il nous invite si besoin était à respecter chacun de ces parcours et nous rappelle que chaque vie est unique. 

 

Par cet accompagnement, nous espérons toujours qu'une petite étincelle de l'Amour de Dieu jaillira quelque part.

           

 Annick d'Hautefeuille

Wenche Erichsen

Agnès Trézéguet-Luxembourg

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Paroisse Sainte Croix des Confluents © 2015 -  Hébergé par Overblog