La vie des équipes

 

     Compte-rendu de la réunion des catéchistes du jeudi 22 novembre 2018

 

 

Présents : Dina IACHI, Sabrina COGO, Sandrine GOMES DA ROSA, Nicolas BARBIER et Fabien de Vençay.

 

Excusés : Marie EL WASELA, Margarida CASTANHEIRA, Catherine DE SEVIN, et la Père TEUDJOU.

 

 

La réunion s’est déroulée à partir de 20h, à la salle Saint-Félix d’Aiguillon. Les thèmes suivants ont été abordés :

 

- Préparation de la messe en famille du dimanche 2 décembre 2018, qui sera animée par Marie et Sabrina.

 

- Organisation de la vente des réalisations du marché de Noël, prévu à la sortie de la messe du 2 décembre 2018 vers midi. Sandrine et Fabien tiendront le stand devant l’église s’il fait beau, et au fond de l’église s’il pleut.

 

- Présentation du menu pour le repas du 2 décembre vers 12h45 à la salle du foyer d’Automne, à Aiguillon : soupe de saison, jambon à la broche, riz et purée de potirons, salade-fromage et buffet de desserts.

 

- Bilan par Nicolas de la rencontre des catéchistes-relais le 15 novembre 2018 au foyer de charité Notre Dame de Lacépède. Il y était présent le matin, Margarida l’après-midi. La rencontre était axée sur la transmission le matin, et la profession de foi l’après-midi. Un nouveau Festi’com (journée de rencontre des premiers communiants de toutes les paroisses du diocèse sur les deux années écoulées) est prévu en octobre 2019. A noter que des catéchistes d’autres paroisses ont effectué toute une séance pour les parents et les enfants, afin que les parents comprennent ce qui est fait (une étape fin novembre, une début janvier, et l’autre fin février).

 

- Bilan par Dina des actions menées pour le financement du voyage à Lourdes des enfants de la paroisse les 16 et 17 février 2019. Le vide-grenier de Villeton le 28 octobre 2018, la vente des réalisations de Christina (une de ses salariées) et celle de gâteaux aux 8 messes de la Toussaint ont très bien fonctionné. Les meilleures ventes ont eu lieu à Aiguillon et Puch d’Agenais. Sandrine souligne que la mention d’une fourchette pour le prix du voyage à Lourdes des enfants aurait été plus judicieuse que l’inscription du prix indicatif de 5 euros, car plusieurs parents ont considéré celui-ci comme acquis.

 

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RELECTURE ANNÉE PASTORALE 2017-2018

EAP   Jeudi 21 juin 2018

 

1. MESSES :

Meilleure participation à la messe dominicale due au fait qu’il était proposé cette année trois messes par week-end : une le samedi soir et deux le dimanche matin. Pour la messe du samedi soir prévue à Puch pendant l’hiver, c’est un peu un échec à part pour celle de la Toussaint : 12 personnes au début et environ 5 à la fin de l’année.

Ainsi le Père décide de ne pas reprendre de messe du samedi soir l’année prochaine ce qui lui permettra de se libérer pour être disponible pour la catéchèse du samedi après-midi.

Pour les messes du dimanche matin à Buzet ou à Damazan à 9h30 participation qui a oscillé entre 17 à 25 personnes, 30 vraiment au mieux !

Ainsi avec la participation régulière des personnes venant à la messe à Aiguillon, nous avons eu environ de 100 à 120 personnes à la messe chaque dimanche ce qui est nettement mieux que l’année précédente.

Ainsi pour l’année prochaine il y aura deux messes le dimanche :

9h30 soit à Buzet soit à Damazan

11H00 à Aiguillon.

 

2. LITURGIE : TEMPS DE CARÊME et TRIDUUM PASCAL :

Les chemins de croix de chaque vendredi de carême ont été bien suivis à Aiguillon et en général la messe du jour prolongeait cet office.

Pour la messe des Rameaux il sera bon d’en prévoir une le samedi soir en 2019 une autre le dimanche matin à 11h00.

La messe du Jeudi saint n’a pas été assez suivie. Il faudra arriver à faire mieux en 2019. Par contre l’adoration jusqu'à minuit a été bien suivie devant un reposoir bien préparé et fleuri.

Il y avait aussi peu de monde pour l’office de la croix du Vendredi Saint à Damazan.

Adoration à Aiguillon le mardi matin : le mardi est le jour du marché à Aiguillon. Il y a chaque mardi entre 10 et 17 personnes à la messe et 4 personnes sont en général présentes pour assurer l’adoration entre 9h30 et 12h00.

Prière pour la Vie : expérience à renouveler l’année prochaine en insistant plus sur le thème de la Vie : trouver des témoins porteurs de ce message.

Continuer à mettre l’accent au temps de Noël sur la visite des crèches des diverses paroisses.

 

3. PERMANENCES AU PRESBYTÈRE : Cela fonctionne bien dans l’ensemble. Il serait bon de continuer le lundi toute la journée et le samedi matin et éventuellement les après-midis des autres jours puisque Delphine ne travaille que le matin. Nous verrons ce qui pourra être mis en place en fonction des personnes disponibles.

 

4. LES RELAIS D’ÉGLISE : Bon travail de coordination fait par la responsable Véra Regnaut.

 

5. PRÉPARATION AU MARIAGE : il a été proposé un samedi où les couples qui demandent à se marier ont été rassemblés de 10h00 à 16h00 avec la messe à midi à la chapelle. Beaucoup sont arrivés avec quelques réticences mais sont repartis heureux d’avoir entendu et découvert ce qui leur a été dit par le Père Teudjou, le diacre Guillaume et Alain et Christine Mulliez. L’année prochaine il sera proposé une journée de rassemblement des fiancés au niveau du doyenné et cette journée sera conduite par le Père Jean-Jacques Fauconnet. Mais nous pensons utiles de proposer de retrouver les couples de la paroisse au cours de deux dimanches afin de leur permettre d’assister à la messe et que la communauté voit que des personnes se préparent au mariage.

 

6. DIVERS : Il serait nécessaire de trouver quelqu'un pour aider pour la sacristie d’Aiguillon. Toute proposition sera la bienvenue.

 

Notre curé a tenu à préciser qu’il était heureux d’être parmi nous et on peut dire que les paroissiens sont particulièrement heureux de cette présence sacerdotale.

 

7. EAP ÉLARGIE a bien fonctionné et a permis de bien faire la transition. C’est la dernière séance de l’EAP sous cette forme et il convient de remercier Yannick, Yves, Marie-José de leurs présences.

 

8. CATÉCHÈSE : un nouveau parcours en expérimentation sur une établissement scolaire catholique et une paroisse va être proposé dans notre diocèse. Le changement de parcours pourrait donc intervenir au cours de l’année 2019 – 2020. Le fait qu’il n’y ait plus de messe à célébrer le samedi en fin d’après-midi permettra à notre curé de se libérer et d’être plus présent pour la catéchèse. Nous constatons les difficultés rencontrées pour toucher des jeunes.

Ne faudrait-il pas rencontrer plus systématiquement les parents des enfants catéchisés en prévoyant des séances de catéchèse pour adultes ?

Il serait bon aussi de réfléchir pour trouver des moyens de ramener les jeunes vers l’Eglise après leur confirmation. Comment arriver à créer un groupe d’aumônerie au sein de la paroisse ? Il est bon de se poser la question pour voir si on peut réaliser un tel projet.

 

9. GROUPE BIBLIQUE : environ 15 personnes se réunissent une fois par mois pour préparer les lectures des dimanches suivants.

10. CONSEIL PASTORAL : notre curé nous dit qu’il va le renouveler totalement et cette structure est appelée à se réunir environ deux fois par an pour faire des propositions. C’est une structure chargée de faire des propositions et non décisionnaire.

 

11. GROUPE OBSÈQUES : Notre curé a aussi tenu à remercier et féliciter le groupe chargé de préparer les obsèques pour le travail accompli.

 

12. À PROPOS DE LA BÉATIFICATION : ce fut un beau moment avec une organisation bien huilée et nous avons pu vivre une messe réellement priante même si nous étions plus de 4.000 personnes. Ce fut une belle expérience de catholicité (universalité) et on peut se réjouir de voir que les chrétiens du Lot-et-Garonne ont bien répondu présent. En outre beaucoup de personnes pas forcément pratiquantes régulières ont pû participer à ce beau rassemblement. Il faut maintenant voir les fruits qui apparaîtront dans le diocèse après tout ce qui a été semé au cours de l’année.

 

13. AMBRUS : Samedi 8 septembre : 16h30 célébration pénitentielle et 17h30 messe des malades + bénédiction avec sacrement des malades.

Dimanche 9 septembre : marche de Xaintrailles à Ambrus organisée par les AFC 

11h00 messe dominicale présidée par Mgr Herbreteau. Suivra un repas partagé par tous les paroissiens.

15h30 chapelet, catéchèse de notre évêque, suivie de l’Adoration du St Sacrement et bénédiction des voitures.

 

14. Dimanche 8 juillet : nouvelle venue de Mgr Herbreteau à Aiguillon pour l’installation de Nicolas Barbier comme nouveau délégué. Ce sera l’occasion de clôturer l’année pastorale et de fêter le 22ième anniversaire d’ordination de notre curé. Cette messe sera suivie d’un apéritif à la sortie de l’église et d’un repas pris dans la salle de la mairie pour tous les paroissiens qui le souhaitent. M. le Curé invite le maire d’Aiguillon.

 

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Équipe Secours catholique Aiguillon 2017/2018

 

8 bénévoles dont une trésorière et une responsable, Danièle Poloni (Buzet)

 

 Actions régulières :

Permanence d’accueil tous les mardis après-midi salle paroissiale  St Felix, Aiguillon. Cette année environ 35 familles reçues, orientées par les travailleurs sociaux dans la discrétion et le respect des personnes, le plus souvent aides au règlement de factures d’énergie, quelques bons alimentaires. Suivi  et accompagnement

 

 Atelier de fil en aiguille, également le mardi après-midi. Une dizaine de personnes sont régulièrement présentes auxquelles s'ajoutent celles qui participent occasionnellement en fonction de leurs besoins ou de leur envie. Atelier pratique et ludique, échange de savoir-faire dans une ambiance conviviale. Cet atelier est ouvert depuis 5 ans, il est animé par Marie Claude Cartaud de la paroisse  dans la simplicité, la discrétion et l’amitié.

 

 Lien avec les migrants des gîtes communaux d’Aiguillon.  visites régulières, des invitations et  coups de mains pour aider à leur adaptation, dimanche 14 janvier : journée organisée par la pastorale des migrants: messe et repas préparé par eux et la communauté portugaise sur leur site.

 

 Pour  la collecte nationale nous vendons des  gâteaux sur le marché d'Aiguillon, ils sont confectionnés par  les bénévoles et des volontaires dont des personnes accueillies.  Au moment de Noël, vente de bougies à la sortie des messes ainsi qu'à l'Inter Marché et qu'au Leader Price  d’Aiguillon, un moyen d’informer et d’échanger.

 

 Cette année :

participation à « jouons ensemble en famille » séances de jeux enfants/ parents, une après-midi par semaine sur 2 (jeudi) dans la salle près de la piscine, initiée par les travailleurs sociaux dans le cadre d’aide à la parentalité.

 

 En juin : signature d’une convention entre le Secours Catholique (délégation Périgord/ Agenais) et  Apreva d’Aiguillon, organisme de location, réparation, vente de véhicules pour des personnes en difficultés matérielles.  Participation au comité de pilotage et suivi par Noëlle Lunet.

 

Tel de l’équipe: 07 78 41 40 09

 

 

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Marche Rameaux Diocèse Agen

Compte rendu Rencontre de coordination N°2

Jeudi 18 janvier 2018

Préparation de la marche des Rameaux

 

Participants : Père Teudjou, Père Raffray, Guillaume de Sevin, Isabelle Fanton, Chantal Garez, Emmanuelle Guibert, Jullian  Juszczak, Noëlle-Anne Lunet, Yannick Masson, Yves de Pimodan, Jean Louis Trézéguet.

 

Points réalisés à partir des apports de chaque commission :

 

COMMISSION COMMUNICATION + LIVRETS : Isabelle Fanton + commission Com' paroisse Ste Croix des Confluents

Affiche (maquette en pièce jointe): choix assumé de ne faire figurer que la date de l'évènement = objectif retenir la date, si intérêt "router" l'inscription sur site et compte Facebook (info en bas de l'affiche), où seront indiqués tous les renseignements, l'inscription en ligne, et une "bande annonce".

Dépliant (format A4): maquette modifiée en séance, sera disponible pour mettre dans les églises, distribuer à divers publics de jeunes et d'accompagnateurs (infos sur journée, inscription, autorisation parentale pour mineurs,...).

Livrets jeune et accompagnateur : à constituer en regroupant les différents éléments des commissions : réflexion, liturgie, itinéraire, photos, ...

Banderoles: à préparer et à installer dans la bastide de Damazan et sous la Halle de Puch d'Agenais.

 

COMMISSION ACCUEIL + LOGISTIQUE + SÉCURITÉ : Jean Louis Trézéguet (resp.)

Itinéraire : cf pièces jointes Fiche Itinéraire et Carte 1/25000e

Longueur = 9km, dont la première moitié (Damazan - Vignes) sur voie verte le long du canal (pas de véhicules), et la seconde moitié (Vignes - Puch d'Agenais) sur voies vicinales (très faible circulation). 

5 points de vigilance : sortie Damazan, 3 croisements de routes, entrée dans Puch.

Horaires / Programme : cf pièce jointe Fiche Activité.

Encadrement : 

  • Accueil Damazan: 

- 1 équipe de 6 personnes pour orientation et circulation des groupes Damazan : 

depuis parking 11h30-> inscription sous les cornières, 12h-> église, 12h20-> pique-nique sous halle et cornières, 13h -> départ Damazan groupe 1 (+ lieux de réflexion et départs groupes 2 et 3). => prévoir sono et porte-voix.

- 15 personnes réparties en 3 tables d'inscription sous cornières : recueil des 5€ d'inscription et autorisation parentale, distribution des bracelets de couleur vert/bleu/orange (fourniture diocèse) + livrets jeunes et animateurs.

  • Accompagnement groupes : 2 personnes par groupes X 3 groupes = 6 personnes.
  • Sécurité routes : 9 véhicules dont 2 avec gyrophares en tête et queue de cortèges, 6 pour la sécurisation des croisements de routes, 1 à l'entrée de Puch 
  • Accueil Puch : 1 équipe de 6 personnes (idem Damazan) pour orientation et circulation des groupes Puch : 17h45-> boisson sous halle, 18h -> église, -> 18h20 salle des fêtes, -> 20h20 église, -> 21h30 halle.

=> Besoin : 21 personnes + 9 véhicules + équipes goûter, diner et chocolat (cf. commission intendance).

Dossier administratif : autorisation préfecture, mairies, gendarmerie, pompiers, en cours de finalisation   (envoi prévu semaine 5).

Points divers : récupérer plans de Damazan et Puch, vérifier capacité  salles de Damazan, vérifier éclairage halle de Puch.

 

COMMISSION INTENDANCE : Christiane Barroux (resp.)

Quelques modifications par rapport au compte rendu de la commission intendance du lundi 15 janvier 2018 :

- la pastorale des jeunes fournit par récupération de dons :

Saucisses (famille Stuyk) / chips + tomates cerises (Ets. Felix Aunac) / fromage (Ets Ste Foy), + barquette plastique.

-> Récupération à organiser pour frigo Puch auprès d'Isabelle Fanton.

- la Paroisse fournit les compléments : Gâteaux et boissons pour goûter / Pain, Pommes, Eau... Pour diner (salade ? compliqué) / Chocolat chaud sous la halle fin de journée / Serviettes, assiettes en carton, verres. 

Du fait de l'apport en nature du diocèse, pas de prise en charge financière de dépenses de la part du diocèse.

 

Prévoir en lien avec commission accueil /logistique/sécurité :

6 personnes pour distribution goûter à Vignes. 

15 personnes pour distribution boisson à l'arrivée Puch (sous la halle).

(idem) 15 personnes (3 tables de 5 personnes) pour distribution diner à la salle des fêtes de Puch.

(idem) 15 personnes pour distribution chocolat fin de soirée (sous la halle).

 

COMMISSION RÉFLEXION : Père Raffray + Alain Mulliez (resp.)

Contenu des livrets : en cours

Contenu et organisation Temps de réflexion : en cours 

  • 1 séquence au départ à l'église de Damazan (20mn) : accueil Père Teudjou et consignes Y. Masson /présentation et "rentrée" dans le contenu spirituel de la journée -> Père Raffray, Père Pomié ?/ bénédiction et envoi : Mgr Herbreteau.
  • 1 séquence à Lompian : sous forme de témoignage d'une durée de 30mn, pour chacun des 3 groupes successifs => donc 3X 30 mn de 13h45 à 15h15. Il reste à trouver la personne qui se charge de cet enseignement.
  • 1 séquence par groupe : temps de réflexion 30 mn, dans des lieux différents (Vignes 15h groupe 1 / Damazan 13h pour groupe 2 et 3) -> temps pris en charge par l’animateur de chaque groupe. 
  • 1 temps d'adoration à l'église de Puch d’Agenais  15mn (18h/18h20) -> le Père Raffray ou le Père Pomié seront appelés à animer ce temps qui sera coupé de chants.

 

COMMISSION LITURGIE : Père Raffray + Chantal Garez (resp.) et groupe liturgique paroisse

En lien avec commission réflexion :

  • Choix et animation des chants d'entrée et d'envoi du temps d'accueil et d'envoi à l'église de Damazan (12h-12h20). 
  • Concevoir, organiser et animer la célébration de clôture de la marche des rameaux : temps devant l'église, distribution brin de rameaux, messe à l'église de Puch d'Agenais.

         Choix des chants, de l'animation musicale (intégrer jeunes musiciens avec leur instrument éventuellement), des lecteurs, des intervenants, lien avec les servants d'autel, ...

         Veiller à la coordination des habits liturgiques et la décoration de l'église. A priori pas d'intervenant extérieur pour l'animation des chants.

 

COMMISSION TEMPS D'ANIMATION ET LUDIQUE : Emmanuelle Guibert (resp.) 

2 temps :

  • 1 temps de 30 mn par groupe (de 15h30 à 16h à Vignes pour groupe 1 et 2 en cas de beau temps, sinon à la salle des fêtes de Puch pour groupe 1 et à Vignes pour groupe 2 / de 13h30 à 14h à Damazan pour groupe 3, temps dédié à répétition pour sous-groupe des jeunes musiciens). Diverses suggestions : se rapprocher du groupe des jeunes pros  et d'Isabelle Fanton.
  • Flash mob de 15 mn à la salle des fêtes de Puch après le repas (de 20h à 20h15). Se rapprocher du groupe qui prépare Flash mob, voir avec Isabelle Fanton.
  • Faire le lien avec jeunes de la paroisse : confirmands actuels et anciens, catéchumènes,... leur donner un rôle dans la journée.

 

PROCHAINES RENCONTRES :

 

REUNION COM COM Paroisse Ste Croix des Confluents : Jeudi 1er février 2018 / 17h30 au Presbytère.

 

REUNION COMMISSION INTENDANCE : Lundi 5 février 2018 / 20h à la salle ST Félix.

 

REUNION COMMISSION ACCUEIL/ LOGISTIQUE/SECURITE : Jeudi 8 février 2018 / 20h à la salle St Félix.

 

REUNION COMMISSION REFLEXION : Mercredi 24 janvier 2018 à 17h00 chez M. et Mme de SEVIN

 

REUNION COMMISSION LITURGIE : ?

 

REUNION  COMMISSION TEMPS D'ANIMATION ET LUDIQUE : ?

 

 

REUNION PLEINIERE DE PREPARATION :

Mardi 27 février 2018 / 20h à la salle ST Félix

 

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Équipe Com’:Compte-rendu de la réunion du 4 janvier 2018            

 

Présents : Delphine du Chatenet, Chantal Garez, Charles & Marie-José de Lacvivier, Yannick Masson, Jean-Louis Trézéguet.

Absents et excusés : Père JP Teudjou, Emmanuelle Guibert.

 

  1. À poster sur le Blog :

 

1. Remerciements du Secours Catholique aux paroissiens concernant la vente des bougies de Noël.

 

2. CR de la 1ère réunion concernant la marche des Rameaux le 24 mars.

 

3. Messe de 11h à Aiguillon le 14 janvier - journée des migrants- suivie d’un repas offert par les migrants d’Aiguillon et le Secours Catholique.

4. Pour la rubrique « Lu, vu et entendu » : « Guides des égarés » de Jean d’Ormesson.

 

  1.  Article à faire paraitre dans « Unir » :

 

1. Synthèse sur les crèches.

 

2. Marche des Rameaux.

 

3. Ambrus : messe du 1er janvier 2018 et devenir de ce sanctuaire marial. Cet article

figurera également dans le blog

 

III. Des idées qui naissent au fil de la réunion et à soumettre à l’EAP et au CE :

            

1. Rééditer des feuilles présentant l’église de Damazan, agrémentées de photos. (Ces feuilles sont à la disposition des visiteurs.)

 

2. Les présentations des églises de Buzet et de Puch pourraient être envisagées.  

 

3. Pourquoi ne pas envisager aussi des exemplaires en langues étrangères (portugais, anglais…) ?

                                                                                                                             

4. Installation d’un déclenchement automatique d’un éclairage minuté de l’entrée de l’église de Damazan et qui éclairerait aussi l’autel (si c’est possible) car cette église est très sombre.

 

           

                                                                                                          Fait le 6 janvier 2018 

                                                                                                                MJL

 

 Prochaine réunion Jeudi 1er février 2018 à 17h30.

 

 

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  Compte Rendu de la réunion du 12 décembre 2017

       Préparation de la marche des Rameaux.   

                                                                                                                                

 

 

 23 présents : Père Teudjou, Fernando Marques, Dina Iachi, Yannick Masson, Guillaume et Catherine de Sevin, Anne et Yves de Pimodan, Emmanuelle Guibert, Chantal Garez, Noëlle Anne Lunet, Sylvain Cazalis, Gillian Juszczak, Margarida Santos,  Nicolas Barbier, Christine et Alain Mulliez, Jean Louis Trézéguet, Christiane Barroux, Ida Dupouy, Christian et Danièle Poloni, Francisco ...

 

C'est le diocèse qui a demandé à notre paroisse d'organiser cette marche et notre évêque souhaite que l'itinéraire passe par l'église de Lompian pour une évocation d'Adèle de Trenquelléon, prochainement béatifiée.

La paroisse aura besoin de toutes les bonnes volontés pour mener à bien cette tâche et souhaite mobiliser les jeunes de la paroisse.

Nous serons aidés par Isabelle Fanton, responsable diocésaine et le Père Dominique Rapré, vicaire de Nérac. Ils seront là à la prochaine réunion du 9 janvier à 20h30.

 

La date : Samedi 24 mars 2017

 

Le public : des jeunes du diocèse de 14 ans à l'âge adulte. On peut partir sur un ordre de grandeur de 250 jeunes. Ils arriveront essentiellement par groupes avec leurs accompagnants.

 

Le thème de cette marche : l'amitié avec Jésus Christ

 

Le déroulement (en partie plus ou moins imposé) :

  •  Début le matin à 11h sur le site de départ, temps de prière, temps de réflexion, pique-nique tiré du sac (chaque participant porte son pique-nique) ;
  • Compte tenu de la saison, le site de départ devra être un endroit couvert
  • Départ échelonné de la marche  par grands groupes
  • Temps de prière et de réflexion pendant la marche
  • Halte en chemin à l'église de Lompian, pause spirituelle (adoration ?)  (problème : exiguïté de l'église …)
  • Vers 16h, goûter offert par la paroisse : il faudra faire des gâteaux et un maximum de paroissiens seront mis à contribution !
  • Fin de la marche vers 17-18h : le site d'arrivée devra être couvert.
  • Vers 18h30, repas préparé par la paroisse
  • temps d'animation type flashmob
  • 20h : messe
  • 21h : chocolat chaud servi par la paroisse
  • 22h : fin de la journée.

 

L'itinéraire : les contraintes sont fortes : Il faut des locaux couverts, à l'arrivée et au départ, suffisamment spacieux pour abriter 300 personnes, si possible pas à tout vent, équipés de bancs ou chaises – et de tables pour le soir. Toilettes obligatoires à proximité.

Par ailleurs, afin de pouvoir tout caler dans le temps prévu, le circuit ne doit pas dépasser 10 km.

 

Le plan « A »: Buzet-Lompian-Damazan ne peut pas marcher : salle des fêtes des 2 bourgs non libres. Le départ de Buzet pourrait se faire éventuellement au gymnase, mais il y aurait un problème à l'arrivée à Damazan

 

Plan « B » : Damazan-Lompian-Puch : la municipalité de Puch propose soit la salle des fêtes (si elle arrive à la libérer pour ce jour-là), soit un chapiteau. Le problème du départ à Damazan reste posé : à défaut de salle des fêtes, peut-on demander le chapiteau de la communauté de communes, à disposition des assos ? À condition que ce ne soit pas le même que celui proposé par Puch…

À suivre…

                                                                                                                  

 

ORGANISATION

 

Les différentes tâches se feront au sein de commissions, décrites dans le document remis à chacun.

Chacun s'est réparti selon ses goûts ou compétences :

 

 

COMMISSION COMMUNICATION

Le diocèse se charge de la communication, en relation avec notre équipe com

 

COMMISSION REFLEXION

Responsable : Alain Mulliez assisté du père Dominique Raffray

Christine Mulliez, Guillaume et Catherine de Sevin

 

COMMISSION ACCUEIL

Jean-Louis et Agnès Trézéguet, Fernando Marques, Yannick Masson, Dina Iachi, Noëlle Anne Lunet

Cette commission travaillera avec le pôle circulation, sécurité ; besoin logistique et aménagement des locaux, responsable : Jean Louis Trézéguet

 

COMMISSION LITURGIE

Responsable : Chantal Garez assisté du père Dominique Raffray

L'équipe liturgique (Dominique Prunier)

 

 

COMMISSION LOGISTIQUE-SECURITE-INTENDANCE

Pôle alimentaire :

Responsable : Christiane Barroux

Noëlle Anne Lunet, Emmanuelle Guibert, Danièle Poloni, Dina Iachi, Ida Dupouy, Anne de Pimodan, Margarida Santos, Père Teudjou.

Francine Moal ? Margot Esquerre ? Mme Cernettig ?

 

Pôle circulation, sécurité ; besoin logistique et aménagement des locaux :

Pierre de Montbrun, Fernando Marques, Yves de Pimodan, Christian Poloni

Cette commission travaillera avec la commission accueil, responsable : Jean Louis Trézéguet

 

 

COMMISSION CARNET

Le diocèse se charge des documents à distribuer, en relation avec notre équipe com et Delphine du Chatenet. Gillian Juszczak.

 

COMMISSION VEILLEE

 Noëlle Anne Lunet, Emmanuelle Guibert

 

 

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Compte Rendu de la Réunion des Relais d’Église

Le 5 décembre 2017

 

Présent(e)s : autour du Père TEUDJOU

M. Mme TREZEGUET – Mme TOURTOIS – Mme DUPOUY – Mme MANEC – Mme CERNETTIG – Mme PRINCIC – M. LAGARDERE – M. MIRMONT – M. JUSZCZAK – Mme GUIBERT – Mme REGNAUT

Excusé(e)s : Mmes BONORA- Mme ZERBATTO – Mme LAFFITTE – Mme MOURET – Mme CUGNIERE

 

Notre réunion débute par un échange sur l’actualité de nos clochers et le bilan des cérémonies qui se sont déroulées pour la Toussaint.

Sur l’ensemble des Eglises la fréquentation a été importante, notamment pour la bénédiction des tombes dans les différents cimetières.

Le fait qu’une messe ait pu être célébrée a été particulièrement apprécié.

Dans nos clochers :

  • A Razimet, noter un problème d’éclairage (à résoudre)
  • Puch : mise en place d’une lampe led sur le tabernacle – messe le samedi
  • Lagarrigue : quelques travaux à prévoir – M. JUSZCZAK apporte son aide à Mme ZERBATTO
  • Buzet : problème des micros à régler – Mme BONORA est  présente au quotidien pour l’église (beaucoup de passage)
  • St Léger : prévoir une rencontre avec le Maire (M. de  LAPEYRIERE)
  • Lompian : beaucoup de visites (dans le cadre du Chemin d’Adèle) – rappel : marche de la veille des Rameaux –Damazan/ Lompian.
  • Damazan : prévoir un courrier de la Paroisse au Maire (problème entretien)
  • St Léon : Visite à M. BODIN par le Père TEUDJOU
  • Ambrus : fréquentation soutenue (visites par cars accompagnés par M. PARAILLOUS – randonneurs). Envisager une ouverture en continu cet été.

Cas particulier : Caubeyres : susciter un bénévole pour assurer le remplacement de Mme BANEL

Nicole : Mme LAFITTE peut compter sur le soutien de Mme COLOMBINI.

 

Les Crèches dans nos Campagnes :

Cette année encore nous pourrons organiser « le chemin des crèches » dans nos campagnes.

12 églises de la Paroisse seront ouvertes le dimanche 17 décembre 2017,  la présence de chaque Relais de 14h30 à 17h favorisera le dialogue avec les visiteurs, petits et grands.

(Eglises ouvertes le 17 : BUZET – St PIERRE DE BUZET – RAZIMET – DAMAZAN – LAGARRIGUE – LOMPIAN – MONHEURT – NICOLE – PUCH – ST LEGER – AMBRUS – ST LEON)

La crèche sera maintenue dans chaque église jusqu’au 12 janvier 2018.

L’orientation du Père TEUDJOU, en référence aux Evangiles et au Message du Pape François nous amène à retenir le thème « IL vient, IL reviendra, soyons attentifs ».

Dans cet esprit et  pour favoriser le recueillement devant la crèche, une réunion préalable se tiendra chez Ida DUPOUY (E. Guibert, J.L. & A. Trézéguet, V.D.Regnaut) pour une déclinaison et  une » mise en mots » de ces paroles.

Rappelons-nous que « Dieu se fait petit enfant pour nous dire sa présence dans nos vies ». Sachons le reconnaître autour de nous…. « Soyons attentifs ».

A l’invitation du Père TEUDJOU, nous avons terminé la réunion par la prière à Dieu en demandant des grâces par l’intercession d’Adèle.

 

Père TEUDJOU

V.D. REGNAUT & E. GUIBERT

 

 

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 Équipe Com’:Compte-rendu de la réunion

du 5 décembre 2017            

 

Présents : Père JP Teudjou, Delphine du Chatenet, Chantal Garez, Emmanuelle Guibert, Charles & Marie-José de Lacvivier, Yannick Masson, Jean-Louis Trézéguet.

 

  1. À poster sur le Blog :

 

 1. CR du Secours Catholique du 27 novembre, accompagné d’une photo. Ce CR sera également publié dans « Unir ».

 2. Delphine se charge de contacter Ch. et A. Mulliez pour qu’ils fassent un CR de la « Veillée pour la Vie »  qui a eu lieu le 2 décembre. 

 3. Pour la rubrique « Lu, vu et entendu », le film « Dieu n’est pas mort », assorti d’un lien pour la critique du film dans « La Vie ».

 

 4. CR de la réunion des « permanences » par Yannick (Marie-José le tape et l’envoie à Delphine).

 

  1. Des nouvelles de la réunion des Relais d’églises :

            

1. M. Gillian Juszczak s’est présenté. Il est de Lagarrigue et propose ses services, notamment pour seconder Mme Zerbato.

 

2. Certains relais ont demandé une liste sur laquelle figurent les différents services de la paroisse, ainsi que leur responsable et leurs membres. Charles et Marie-José se chargent de l’établir. Ils l’enverront à Delphine qui pourra ainsi l’imprimer et la remettre aux intéressés.

 

  1. Des nouvelles des Crèches :

 

Les crèches seront installées dans treize églises de notre secteur. L’accueil se fera le dimanche 17 décembre de 14h à 17h, à l’exception de Nicole, Monheurt, St Pierre de Buzet et St Léon.

 

              

                                                                                                          Fait le 6 décembre 2017 

                                                                                                                MJL

 

 Prochaine réunion Jeudi 4 janvier 2018 à 17h30.

                                                                                                                                                                                                                                                               ************************

 

 Réunion de l’Équipe de Permanences

 

     À la demande Père JP Teudjou, l’équipe de laïcs assurant des permanences au presbytère, en complément du secrétariat, a repris du service !

 

      L’Équipe s’est réunie le 26 octobre 2017 pour redéfinir les horaires de permanence, ainsi que les équipes qui fonctionnent en tandem pour chaque tranche horaire. Ce fonctionnement en tandem permet de se remplacer facilement en fonction des contraintes de chacun, et faire que ce service puisse se réaliser de manière souple et efficace.

 

      Nous recherchons encore des volontaires pour le créneau du mercredi après-midi de 14h30 à 17h !

     Si vous êtes intéressé pour participer à un créneau horaire de permanences, merci de prendre contact avec le secrétariat !

 

                                                                                         Yannick Masson

 

 

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Compte-rendu de l’EAP du 23 novembre 2017  

                  

Présents : Père J.P Teudjou, Dina Iachi, Marie-José de Lacvivier, Fernando Marques, Yannick Masson, Yves de Pimodan, Guillaume de Sevin.

 

 

I.À propos de la béatification d’Adèle de Batz :

 

1. Marche des Rameaux 2018:

Adèle de Batz ayant vécu dans notre secteur géographique, Mgr H. Herbreteau confie à la paroisse Ste Croix des Confluents l’organisation de cette Marche qui aura lieu le 24 mars 2018.  

Mandatés par le Père Évêque, Isabelle Fanton et le Père Dominique Raffay nous ont rejoints au début de notre réunion pour exposer le projet et parler des différentes commissions qui devront être mises en place en vue de sa  concrétisation.

Il nous faut réfléchir d’ores et déjà à des personnes « ressource » susceptibles d’intégrer ce projet afin de constituer le plus vite possible les commissions requises.

 

2. Le Chemin d’Adèle :

Un parcours en car est prévu le samedi 28 avril 2018 (Feugarolles – Trenquelléon – Lompian – Agen). Chacun apportera son pique-nique.

 

3. Lompian est proposé comme lieu de pèlerinage à partir du 3 décembre 2017.

 

              II. Catéchèse :

64 jeunes sont catéchisés.

4 pour l’éveil à la foi

14 pour les 7-9 ans

21 pour les 9-11 ans

  8 pour les collégiens dont 4 se préparent à la Profession de foi.

17 pour la préparation à la Confirmation 

 

Dimanche 13 mai à 11h00 : première communion à Aiguillon.

Dimanche 20 mai à 11h00 : profession de foi à Aiguillon 

 

           III. Toussaint : 

 

Le père J.P Teudjou se réjouit d’avoir pu rencontrer beaucoup de monde  au cours des cérémonies dans les différentes églises. Il a remarqué une affluence particulière à Puch.

 

          IV. Temps de Noël :

1. Messes :

Dimanche 24 décembre  18h30 : Damazan

Dimanche 24 décembre      21h : Aiguillon

Lundi 25 décembre             11h :    Buzet

 

Dimanche 31 décembre    9h30 : Damazan

Dimanche 31 décembre        11h : Aiguillon

Lundi 1er janvier 2018      10h30 : Ambrus

 

2. Confessions :

Elles sont prévues à Aiguillon le 22 décembre à partir de 18h ; elles seront précédées d’une célébration pénitentielle.

Des confessions auront lieu également à Damazan, Buzet et Puch mais les dates ne sont à ce jour pas encore fixées.

 

       V. Liturgie- Vie spirituelle :

 

Les projets évoqués lors de la réunion précédente sont désormais « opérationnels », à savoir :

1. Messes à la maison de retraite de Damazan : le jeudi  à 10h30.

2. Adoration : de 9h30 à midi dans l’église Aiguillon après la messe de 9h.

3. Veillée pour la vie : 20h à Aiguillon

 

      VI.Vies Équipes :

 

Le nouveau planning des permanences au presbytère a été établi.

 

                                                                                          Fait  le 27 novembre 2017,

                                                                                                             MJL

 

Prochaine réunion : mardi 12 décembre 2017 à 20h30 à la salle St Félix

 

 

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Compte-rendu de la réunion des Catéchistes

Presbytère d’Aiguillon le jeudi 09/11/2017

 

Etaient présents : le Père Jean-Pierre Teudjou, Dina Iachi, Marie El Wasela, Sandrine Harostéguy, Nicolas Barbier, Fabien de Vençay et Catherine de Sevin.

Excusée : Margarida Santos.

 

La réunion commence par la lecture d’une lettre d’Adèle. Au regard de cette lettre le Père nous dit que notre mission est de gagner des âmes à Jésus-Christ. :

Nous faisons le point sur les effectifs

64 jeunes sont catéchisés.

  4 pour l’éveil à la foi

14 pour les 7-9 ans

21 pour les 9-11 ans

  8 pour les collégiens dont 4 se préparent à la Profession de foi.

17 pour la préparation à la Confirmation ?

 

Des difficultés apparaissent surtout avec les jeunes collégiens qui pour certains semblent être là par demande des parents et ne sont pas très motivés. Ils manquent de respect pour l’adulte chargé de l’enseignement. Le Père encourage à persévérer et à ne pas se décourager. L’animation d’un groupe demande en effet du temps et de s’apprivoiser mutuellement. Tout cela est lié à cette période de l’adolescence toujours difficile à gérer.

 

Nous abordons ensuite l’organisation de la sortie du 16 décembre vers Lompian. Nous l’intitulerons : « Temps de l’Avent avec Adèle ». Il était difficile d’envisager le chemin d’Adèle dans sa totalité. Il nous a semblé préférable que les enfants puissent d’abord s’approprier la personnalité d’Adèle. Nous réserverons une journée au printemps pour compléter ce chemin avec l’Eglise de Feugarolles, le château de Trenquelléon où Adèle a vécu son enfance et son adolescence et Agen si nous le pouvons. Cela nécessitera un trajet en car dans la journée et un coût non négligeable.

 

Le 16 décembre notre après-midi débutera par un temps d’accueil à l’Eglise de Damazan puis une présentation de l’après-midi par Marie. Puis sera lu l’Evangile du jour. Nous marcherons ensuite le long du canal jusqu’à l’église de Lompian. Nicolas fait les démarches auprès de la mairie de Damazan pour que nous soyons en règle quant à cette sortie. Au cours de cette marche, les enfants découvriront la carte d’identité d’Adèle à partir d’un document fourni par le diocèse puis Nicolas projettera un diaporama préparé par lui, qui permettra aux enfants de répondre à un questionnaire. Ils découvriront ainsi qu’Adèle a été une jeune fille de la région. Ils pourront ensuite faire une pause avant la messe avec un chocolat chaud. Dina s’occupe de la préparation de l’église de Lompian afin que tout le monde puisse être accueilli et assis avec l’aide de Fernando. Marie prépare la feuille de messe et animera la cérémonie. En outre cinq ou six jeunes viendront encadrer les enfants durant la marche.

Enfin les parents sont conviés pour rejoindre les enfants pour la messe prévue à Lompian à 17h00.

Nous fixons ensuite les dates des sacrements :

Samedi 31 mars 2018 au cours de la Vigile Pascale : baptême de Reine

Le dimanche 1er avril 2018 jour de Pâques : 1ère communion de Reine, Andréa et Tania

Le dimanche 13 mai à 11h00 : première communion des plus jeunes qui aura lieu à Aiguillon.

Le dimanche 20 mai à 11h00 à Aiguillon : profession de foi.

 

Prochaine réunion :      jeudi 11 janvier 2018.

 

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Compte-rendu de l’EAP du 12 octobre 2017                     

Présents : Père J.P Teudjou, Dina Iachi, Marie-José de Lacvivier, Fernando Marques, Yannick Masson, Yves de Pimodan, Guillaume de Sevin.

 

      I. Installation du père JP Teudjou le 24 septembre 2017:

 

Tout s’est très bien passé, les préparatifs, la cérémonie elle-même, priante, empreinte de joie et de dignité, l’apéritif et le  repas qui ont suivi, puis la conférence de Mgr Herbreteau sur Adèle de Batz de Trenquelléon  à Lompian. Tout le monde a bien vécu cette journée. (Voir dans le blog un compte rendu plus détaillé assorti d’un diaporama) Le père JP Teudjou est heureux d’être notre nouveau curé, heureux d’être parmi nous, même s’il est conscient qu’il y aura des difficultés à vaincre.

 

        II. Catéchèse:

 

      a. Beaucoup de parents et d’enfants se sont présentés le 16 septembre pour l’inscription. À ce jour, 52 enfants sont inscrits, de l’éveil à la foi jusqu’à la confirmation.

         b. On ne parlera plus désormais des enfants en termes scolaires (ex. CP, CE1 etc.…), mais en termes  de groupes d’âge (ex. 9-11 ans), pour redonner à la catéchèse toute sa spécificité.

      c. Une nouvelle catéchiste s’est présentée ! Elle rejoint l’équipe existante qui est à présent complète.

        d. La catéchèse va s’articuler essentiellement cette année autour d’Adèle de Batz de Trenquelléon.

        e. Journée du 7 octobre à Nérac : 7 enfants de notre paroisse y ont participé. Une belle réussite ! (un compte-rendu doit suivre prochainement)

        f. Confirmation : le 14 octobre à Castelmoron. Le père Jourdain Ngoy Ngenda doit impérativement recevoir la liste des confirmands de notre paroisse (jeunes et adultes) avant cette date.

                                                                                                                         

 

    III. Liturgie- Vie spirituelle :                                           

 

         a. Toussaint 2017: des cimetières ont été « oubliés » : St Côme d’une part, Monheurt, Montluc et Vignes d’autre part. Pour les trois derniers, René Borie sera très rapidement contacté pour rectifier et mettre à jour la feuille d’information (messes et bénédiction de cimetières). Cette feuille devra être affichée dans tous les lieux concernés)

 

     b. Messes à la maison de retraite d’Aiguillon :

Elles sont programmées après concertation entre le père JP Teudjou et la Maison de retraite.

 

       c. Adoration : à Aiguillon, ainsi que la messe à 9h, elle aura lieu dans l’église (et non dans la chapelle) le mardi matin de 9h30 à 12h. Il faut l’assurance qu’il y ait quelqu’un, donc organiser une présence en continu dans ce créneau horaire.  Pendant ce temps, le père JP Teudjou sera disponible pour les confessions. Ce « dispositif » doit démarrer le mardi 21 novembre.

 

          d. Équipe de Liturgie : G. de Sevin va la réunir très prochainement.

 

          e. Fraternité de prière :

G. de Sevin propose ce service pour la communauté paroissiale afin d’en resserrer la cohésion et les liens. Il s’agit de déposer de manière anonyme dans un panier un papier sur lequel figure une intention, de prendre ensuite un papier et s’engager à prier pour l’intention « piochée ». Cela pourrait commencer début décembre.

 

          f. « Veillée pour la vie » : le père JP Teudjou a reçu cette proposition pour le 2 décembre. Il doit s’informer de manière plus précise.

 

 

       IV. Vie des Équipes :

 

      a. Les permanences au presbytère :

Il faut en redéfinir les jours et les heures. Y. Masson proposera très prochainement une réunion aux  personnes assurant ces permanences.

 

      b. Réunion des relais d’église :

- Problème pour ouvrir et fermer les églises de Puch, Nicole et Lagarrigue.

- Ambrus : il faut une équipe pour faire vivre le sanctuaire (fêtes mariales…), mais le projet est en bonne voie.

- Aiguillon : nécessité de trouver un relais.

 

      c. Équipe Com’ : le père JP Teudjou apprécie l’existence de cette équipe et l’encourage à poursuivre et à s’étoffer.

 

 

      V. Vie matérielle de la paroisse:    

                                                

       a. Le denier de l’Eglise enregistre un déficit de 6000 euros.

 

       b. Certains casuels ne sont pas payés. Plus de rigueur s’impose pour y remédier.

 

       c. Constat que les paroissiens  ne font presque jamais célébrer de messes. Il faut leur rappeler que l’on peut/devrait le faire pour une action de grâce, pour les défunts, et pour des situations concernant les vivants.

 

       d. « Unir » : Concernant les enfants du catéchisme, le prix de l’abonnement est toujours fixé à 15 euros, et non 20 comme il a été dit.

 

    e. Livres : la paroisse peut-elle faire l’acquisition une fois par mois environ d’un ouvrage récent, ce qui permettrait de renouveler et d’actualiser quelque peu les titres proposés par  l’ « Atelier autour des Livres » ?

 

Prochaine réunion : jeudi 23 novembre  2017 à 19h30

 

                                                                                          Fait  le 13 octobre 2017,

                                                                                                             MJL

 

 

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Réunion des Relais d'Église

                                                                                       

Le 27 septembre 2017

 

Compte-Rendu/relevé de décisions

 

Présents : Père Jean-Pierre TEUDJOU  - Mme GUIBERT -  Mme CUGNERE  - Mme TOURTOIS - Mme BONORA-  Mme DUPOUY - Mme CERNETTIG -  Mme PRINCIC - Mme MANEC - Mme LAFITTE  -  M. MIRMONT -  M. LAGARDERE  -  Mme REGNAUT.

Excusées : Mme ZERBATTO – Mme BANEL – Mme MOURET

 

Cette première réunion de rentrée se tient en présence de notre nouveau Curé, le Père Jean-Pierre TEUDJOU.

La lecture de l’Évangile du jour (St Luc 9, 1-6) (l’envoi en mission des 12 Apôtres par notre Seigneur Jésus ) amène à des échanges autour du Père qui nous rappelle qu’il  s’agit d’annoncer la parole de Dieu et de ne pas s’encombrer de ce qui peut constituer une entrave  pour apporter aux autres cette bonne nouvelle, tout en assurant un soutien aux malades.

L’ordre du jour est ensuite abordé selon les différents items :

Chaque Personne Relais est invitée à se présenter et détailler son activité (cf. plaquette mission Équipe Relais) et l’actualité de son village :

  • Les églises de notre Paroisse sont ouvertes tous les jours, pour la plupart. Certaines connaissent une fréquentation en augmentation. Pour celles qui ne peuvent être ouvertes en continu (Ambrus, Ste Radegonde) pour des raisons de sécurité notamment, il conviendra d’examiner une possibilité intermédiaire.

Décision du Père JP. Teudjou :

 Faciliter l’accueil dans les églises de notre Paroisse (affichage des heures d’ouverture – informations actualisées sur la vie de la Paroisse…) Pour ce faire les Relais seront informés de l’ensemble des dispositions prises au niveau de la Paroisse concernant plus particulièrement leur église (célébrations…).

De même, il appartient aux Relais de communiquer au niveau de la Paroisse les informations qu’ils détiennent au niveau local.

 

Informations particulières sur chaque « clocher » :

reunion relais
  • Damazan : Mme TOURTOIS (visiteur des maisons de retraite d’Aiguillon et Damazan) aura le soutien d’un jeune couple (Nicolas et Margarita) – elle soulève les problèmes  d’installation électrique défectueuse dans l’église.

 

  • Lompian : (une trentaine de familles) Mme DUPOUY :  la perspective de la béatification d’Adèle de Trenquelléon (bicentenaire le 10/06/2018) peut remettre en lumière cette petite église où Adèle de T. a été soutenue dans sa foi par le Curé de l’époque.

 

  • Puch d’Agenais : M. LAGARDERE : faire réparer la cloche. Le soutien de Véronique Artigalas est apprécié. Pas de messe l’hiver.

L’appui du Diacre, René BORIE, est également apprécié.

 

Sainte Radegonde (rattachée à Aiguillon) : Mme PRINCIC rappelle que l’église est située au bord de la route – le fleurissement est assuré par Mme GIRARDI.

 

  •  St Léger : Mme CERNETTIG est en binôme avec Fernando MARQUES, le fleurissement est assuré.

 

  • Saint Léon : En l’absence de Mme MOURET, Emmanuelle GUIBERT précise que la clé est entreposée chez M. VINCENT, l’église peut être visitée sans problème.

 

  • Razimet : M. MIRMONT : manque d’informations sur le calendrier des célébrations. Comme à Puch, la communauté portugaise est très présente.

 

  • St Pierre de Buzet (200 habitants) : Mme CUGNERE précise que l’église est ouverte (ouverture sur la rue). Fréquentation soutenue (monument historique) et proximité du Musée de l’école.

 

  • Ambrus : (120 habitants) Mme REGNAUT : Le Père JP. Teudjou est, depuis son installation, le nouveau Recteur du sanctuaire, suite au départ du Père J. Dupré.

 M. DEJEAN assure l’ouverture du sanctuaire les samedis et dimanches. Possibilité d’ouvrir également le mercredi. Fréquentation importante liée à la présence des randonneurs. L’électricité mise en place par la Mairie a permis la tenue d’un concert en juin. Le pèlerinage a connu un regain de fréquentation sur les 2 jours.

 Rappel : Le Père J. Dupré assurait les messes le samedi jusqu’à fin octobre pour reprendre en mars.

 M. TREZEGUET pourrait apporter un appui en binôme.

 

  • Buzet : Mme BONORA : assure l’ouverture de l’église et son entretien régulier. Appui assuré par Mme et M. TREZEGUET.

 

  • Nicole/Pélagat : Mme LAFFITTE : à signaler, une bonne relation avec la Commune. Difficulté pour maintenir l’église ouverte.

L’appui de Marie EL WASELA est apprécié.

 

Aiguillon : La situation particulière d’Aiguillon est examinée par le Père JP. Teudjou en vue d’une résolution rapide.

 

           Décision du Père JP. Teudjou :

 Rappel : L’information descendante (Paroisse vers les Relais) et montante (Relais vers Paroisse) doit être mise en place impérativement.

 Un fonctionnement local  en binôme est souhaitable (selon disponibilité).

L’augmentation du nombre des célébrations (notamment le week-end) permettra de redonner vie aux Eglises de notre Paroisse.

Le Père rappelle l’importance, pour notre foi, de développer la récitation régulière du chapelet ainsi que la confession. « Se confesser, c’est pouvoir être ensuite en état de grâce ».

L’adoration du Saint Sacrement aura lieu à Aiguillon, le mardi, à partir de fin octobre.

Les personnes Relais qui portent la communion aux Malades en informeront le Père.

 

Informations par le Père JP. Teudjou :

  • Deux personnes ont été présentées par le Père Evêque pour assurer l’accompagnement des obsèques : Mme de HAUTEFEUILLE – Mme ERICHSEN.
  • Le calendrier des célébrations et prières au cimetière, pour chaque Eglise de la Paroisse, sont indiquées dans le journal « UNIR ». Concernant le contenu des prières, le Père examinera le document support de 2016, avant communication.
  • La révision de la plaquette de présentation de la Paroisse est reportée.

 

 

Message du Père J.P. T. aux Relais sur l’importance de la mission de chacun (e) : « Vous êtes mes collaborateurs, sans vous je n’ai pas le contact (je suis perdu) ».

 

 

Le Père JP. Teudjou termine la réunion dans la ferveur, avec une prière commune à l’intention du Père Michel Olivié et les prêtres qui l’ont secondé durant sa mission.

Une prière du souvenir pour le Père Pilato associe également nos intentions personnelles et une pensée pour notre amie Colette MOURET, Relais d’Eglise de St Léon, en deuil ce jour.

 

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conseil economique

Compte-rendu du conseil économique

du  28 septembre 2017

 

 

Présents : Père Jean-Pierre TEUDJOU, Mmes Christiane FAURE et Nathalie BOCK, Mrs Charles de LACVIVIER, Charles SELLES et Yves de PIMODAN.

Absents et excusés : Mr Christian POLONI

Début de séance à 15H.

 

Ce Conseil Économique, sans ordre du jour, a été réuni par le Père TEUDJOU pour connaitre l’état financier de la paroisse.

 

Renouvellement des membres du Conseil Économique: Charles de LACVIVIER, Charles SELLES et Yves de PIMODAN ont été renouvelés dans leur fonction. Christian POLONI a demandé à se retirer.

 

Christiane FAURE, trésorière, souhaitait se retirer après plusieurs années de service. Mr Dominique PRUNIER-DUPARGE a accepté cette nouvelle fonction en plus des autres services qu’il rend à la paroisse.

 

Nathalie BOCK commente les chiffres arrêtés au 30 juin. Étant donné le déficit par rapport à l’année dernière à la même date, la paroisse devra faire un gros effort de relance avant la fin de l’année.

 

Fin de séance à 17H.

 

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Reunion eap

 

Compte-rendu de l’EAP du 7 septembre 2017

     

Présents : Père J.P Teudjou, Dina Iachi, Marie-José de Lacvivier, Fernando Marques, Yannick Masson, Yves de Pimodan, Guillaume de Sevin.

 

I.Ambrus :

 

F. Marqués a proposé une aide matérielle (nettoyage et fleurissement de l’église) à Mr l’Abbé J. Dupré pour la messe du dimanche 10 septembre.

 

 II. Célébrations dans les mois à venir :

 

1. Le 24 septembre à 10h30 à Aiguillon:

     a. Messe d’installation de notre nouveau curé, Mr l’Abbé J.P Teudjou. Cette messe sera animée par le Chœur Diocésain (dirigé par G. de Sevin), associé à la chorale paroissiale.

        b. Proposition de Mgr H. Herbreteau d’une conférence en vue de la béatification d’Adèle de Batz de Trenquelléon : elle aura lieu à Lompian à 16h30.

      c. Il serait par ailleurs souhaitable que la paroisse fasse l’acquisition de quelques documents la concernant : une BD (très bien faite) est disponible à la librairie La Sainte Famille à Agen.

 

2. Le 14 octobre à Castelmoron : cérémonie de la Confirmation. Cinq jeunes de notre paroisse sont concernés.

 

3. Toussaint 2017 : des modifications sont proposées par rapport au planning initial. Elles sont entérinées et figureront sur le planning définitif qui sera diffusé en temps voulu.

                                                                                                                            

III.Vie de la paroisse et vie des Équipes :

 

1. Le JP. Teudjou annonce son choix pastoral concernant l’organisation des messes :

    a. Celles du samedi et dimanche :

- tous les dimanches à 11 h à Aiguillon

- un dimanche sur deux à 9h30 à Buzet

- un dimanche sur deux à 9h30 à Damazan

- une messe le samedi soir.

Quelques réserves sont émises par rapport au dimanche. Le calendrier étant déjà fixé, il sera opérationnel pour le mois d’octobre. Il faudra voir alors si les réserves sont justifiées ou non, et éventuellement réfléchir à nouveau à cette question.

 

   b.En semaine : messes le mardi, mercredi et jeudi à Aiguillon.

Le vendredi est réservé aux maisons de retraite.

                                                                                                                          

  2. Il manque à ce jour un délégué pastoral pour que l’Équipe d’Animation Pastorale soit complète. Dès que plusieurs personnes auront été pressenties pour occuper cette fonction, elles seront consultées pour savoir si elles acceptent d’être proposées pour  consultation auprès des paroissiens.

 

3. Les permanences sont maintenues au presbytère le :

- lundi matin et après-midi

- mardi après-midi

- samedi matin

 

4. Le 18 septembre à 18h: rencontre de l’Équipe Liturgique pour préparer la messe du 24 septembre.

 

5. Le 19 septembre : réunion de catéchèse en présence du père JP. Teudjou. Les inscriptions se feront le 16 septembre de 14h 30 à 16h30 à la salle St Félix à Aiguillon. Les rencontres commenceront en principe dans la semaine qui suit. Il manque toujours un animateur dans cette équipe.

 

6. Le 20 septembre : EAP inter doyenné à Aiguillon (salle St Félix)

 

7. Le 13 octobre à Lacépède : rentrée pastorale du diocèse pour les délégués pastoraux et responsables de groupes.

 

 

IV. Vie matérielle de la paroisse:

1. En vue de la cérémonie du 24 septembre, le nettoyage de l’église est prévu le samedi 16 septembre à 15h. Toutes les bonnes volontés seront les bienvenues !

 

2. Le 19 septembre à 18h30 au presbytère : F. Marquès réunit une équipe pour l’organisation pratique de l’apéritif auquel seront conviés tous les participants à la messe du 24 septembre.

 

 

                                                                                          Fait  le 9 septembre 2017,

                                                                                                             MJL

Prochaine réunion : jeudi 12 octobre 2017 à 19h30

 

 

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Équipe Com’: Compte-rendu de la réunion du      5 septembre 2017 

 

 

Présents : Delphine du Chatenet, Charles & Marie-José de Lacvivier, Yannick Masson, Jean-Louis Trézéguet.

Absente et excusée : Emmanuelle Guibert

 

  1. À poster sur le Blog :

 

 1. Dina Iachi demande de publier la fiche d’inscription au catéchisme.

 2. Dimanche 10 septembre 2017  Conférences de François Peltier  " Art et Beauté, un pont entre les cultures, un tremplin vers le Ciel "  à 10h30 et 14h30  (ouvert à tous), peintre d'Art sacré, créateur du chemin de croix de Bias, Villeneuve. 

 3. Dimanche 17 septembre, à 17 heures, dans  l'église de Sérignac, dans le cadre de la journée du Patrimoine «Camino de Santiago», spectacle musical écrit et interprété par Philippe Candelon. 

 

 4. Et également pour le journal Unir, doit paraître dans le n° de novembre un texte sur le chœur diocésain rédigé par G. de Sevin à la demande de JL. Trézéguet.

 

  1. Des remaniements à prévoir :

 

              La plaquette de présentation de la Paroisse :

1. Du fait de l’arrivée d’un nouveau curé sur  notre paroisse, il est prévu de la mettre à jour. Le travail est pour l’heure déjà bien avancé. Le format sera le même, et pour plus de lisibilité, il y aura moins de texte avec des caractères plus grands.

 

2. Nous évaluons le nombre d’exemplaires suffisants pour éviter tout gâchis de papier et diminuer le coût.

 

3. Il faut demander à Véra Régnaut, responsable des relais d’églises, d’en actualiser la liste des membres.

  

                                                                                                          Fait le 7 septembre 2017 

                                                                                                                MJL

 

 Prochaine réunion : mardi 3 octobre 2017 à laquelle sera convié le père JP. Teudjou

 

 

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Compte-rendu de la réunion des Catéchistes du 10 juillet 2017

 

Présents : père Michel Olivié, Nicolas Barbier, Delphine du Chatenet, Véronique Doucet, Marie El Wasela, Dina Iachi, Marie-José de Lacvivier, Margarida Santos, Catherine de Sevin, Fabien de Vençay

Absente et excusée : Françoise Gallini

 

 

Lecture de la Parole : St Matthieu 9, 18-26 (guérison d’une femme et résurrection de la fille d’un notable)

 

 

  1. Bilan de l’année écoulée :

Les catéchistes ont exprimé leur plaisir à s’occuper des enfants :

      1. quand la parole d’un enfant est libérée car il a pu exprimer sa souffrance, par

des mots ou par un comportement symptomatique, car il se met alors à participer.

 

    2. quand ils constatent un « climat porteur » lors des rencontres en doyenné  (préparation à la Confirmation, retraite de Profession de Foi)

 

 …mais aussi parfois leurs doutes et leurs difficultés :

    1. dans la gestion de leur groupe quand les enfants sont nombreux.

 

   2. la difficulté à rassembler même quand des coups de fil sont passés ou des textos envoyés jusqu’à la veille de la date retenue avec les enfants ou les adolescents pour la rencontre suivante.

 

   3. découragement devant l’indifférence des parents à la catéchèse suivie par leur enfant.

 

 

  1. Que préconiser pour y remédier ?

 

    1. Ne pas multiplier la présence d’adultes au sein d’un même groupe.

 

   2. C. de Sevin se propose  pour former les catéchistes à la gestion des groupes  étant  elle-même catéchiste et formatrice.

 

    3. Même si les catéchistes ont des connaissances à apporter, une foi à transmettre, il faut savoir entendre ce que les enfants ont à dire, s’adapter à ce qu’ils sont, tout comme le Christ s’adaptait à l’auditoire auquel il s’adressait.

                                                                                

 

  1. Quelle répartition pour la rentrée prochaine ?

 

   - Éveil à la foi : D. Iachi

   - CE1 et CE2 :   M. Santos

   - CM1 : ?????? En l’absence de personnes disponibles, peut-être demander au père J.P.E Teudjou de prendre en charge ce groupe ???? À voir à la rentrée.

   - CM2 : F. de Vençay

   - 6ème et 5ème : N. Barbier

   - Confirmands : M. El Wasela. La confirmation aura lieu le 14 octobre à 18h à Castelmoron

   - Catéchiste relais : C. de Sevin

                     

 … et un projet à bâtir autour de la béatification d’Adèle de Batz de Trenquelléon !

 

Fait le 12 juillet 2017 

MJL

 

 

Infos de dernière minute, propositions de dates à inscrire dans vos agendas :

- Samedi 16 septembre de 14h30 à 16h30 : inscriptions des catéchismes.

- Mardi 19 septembre à 20h30: rencontre des catéchistes avec le père Jean Ernest Teudjou à St Félix.

- Dimanche 8 octobre à 11h à Aiguillon : messe de rentrée / messe des familles.

 

 

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Équipe Com’: Compte-rendu de la réunion du

4 juillet 2017

 

 

Présents : Delphine du Chatenet, Charles & Marie-José de Lacvivier, Emmanuelle Guibert, Jean-Louis Trézéguet.

Absent et excusé : Yannick Masson

 

 

  1. Le Blog :

 

J-L Trézéguet ayant les éléments nécessaires se charge d’envoyer pour parution dans le blog des informations concernant :

 

     1. le pèlerinage à Ambrus le dimanche 10 septembre.

 

     2. l’arrivée du Père Jean-Pierre Ernest Teudjou début septembre et son installation officielle présidée par Mgr H.Herbreteau le dimanche 24 septembre.

 

     3. un compte-rendu du concert de Chant Grégorien ayant eu lieu le 23 juin à Ambrus.

 

      4. Pour la rubrique « Lu, vu et entendu » : L’année  où j’ai vécu selon la Bible de  A. J. Jacobs, et Funérailles Célestes de Xinran.

 

 

  1. Des remaniements à prévoir:

 

    1. L’Abbé Jean Dupré a en charge pour la dernière année le pèlerinage d’Ambrus en septembre prochain. Par la suite, cette responsabilité incombera à la paroisse Ste Croix des Confluents. D’ores et déjà, des paroissiens (dont J-L Trézéguet et V. Régnaut) se proposent de former une équipe pour perpétuer la tradition et faire vivre ce lieu.

 

   2. Une suggestion est avancée : pourquoi ne pas faire les messes de rentrée avec les enfants du catéchisme lors de ce pèlerinage dès 2018 ? La proposition sera soumise à l’équipe de catéchistes et à l’E.A.P.

 

    3. La plaquette de la paroisse : il faut la refaire car des mises à jour s’imposent. Nous envisageons un format plus modeste (3 volets, 2 plis), un papier peut-être moins « luxueux », un nombre plus réduit d’exemplaires, afin de réduire la dépense. Ch. de Lacvivier se charge de contacter l’I.C.A pour un devis.

 

   4. Delphine du Chatenet est désormais chargée d’assurer le lien avec le diocèse en ce qui concerne la communication.

 

Fait le 6 juillet 2017 

MJL

Prochaine réunion : date à fixer ultérieurement

 

 

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Compte-rendu de l’EAP du 1er juin 2017

 

 

Présents : Père Michel Olivié, Dina Iachi, Marie-José de Lacvivier, Fernando Marques, Yannick Masson, Guillaume de Sevin.

Absent et excusé : Yves de Pimodan

 

 

 

-Partage de la Parole de Dieu: Évangile de Jésus Christ selon St Jean 17, 20-26

 

-Il n’y a pas d’ordre du jour. Les sujets abordés peuvent se décliner de la manière suivante :

 

 

  1. Bilan des dernières cérémonies :

 

1. Samedi 13 mai : célébration du centenaire des apparitions à Fatima. Elle a rassemblé beaucoup de monde et semble avoir marqué les esprits, notamment celui de Mgr H. Herbreteau et du Père M.Olivié, touchés de voir tant de dévotion exprimée entre autres par la récitation du chapelet lors de la procession.

 

2. Dimanche 21 mai : messe annuelle des Portugais à laquelle était conviée la communauté de Ste Croix des Confluents. La célébration a été présidée à Puch par Mgr H. Herbreteau. Les lectures ont été proclamées en portugais et en français.

 

3. Dimanche 28 mai : célébration de la 1ère communion à Damazan, présidée par le Père Ortholan.

 

Ces trois évènements ont rassemblé des personnes d’origines, de générations, d’âges différents, mais pour former chaque fois une assemblée unie.

 

 

  1. Les célébrations dans les mois à venir :

 

1. La messe du 15 août à Lagarrigue sera célébrée par le Père Martin Zabonimba (qui remplace le Père M.Olivié pendant ses congés du mois d’août). Il faudra aller le chercher à Tonneins et le ramener après la cérémonie.

 

2. Dimanche 20 août : nous n’avons à ce jour pas encore trouvé de prêtre disponible.

 

3. Dimanche 27 août à Damazan : le Père Stéphane Gravereau qui aura célébré un mariage la veille dans le secteur, assurera cette messe.

 

4. Dimanche 3 septembre : ce sera l’installation du Père Jean-Pierre Teudjou, nouveau curé de Ste Croix des Confluents. La messe sera présidée pour l’occasion par Mgr H. Herbreteau. L’horaire reste encore à définir.

 

5. Dimanche 10 septembre : à confirmer.

 

 

Vie des Équipes :

 

-Catéchèse : réunion le 10 juillet à 20h30 pour un bilan de l’année écoulée et préparation de la rentrée de septembre, sachant qu’il faudra procéder au remplacement de 3 catéchistes (à ce jour, une personne est en vue, mais il en faut 2 autres pour assurer la catéchèse en CM2)

 

-Funérailles : l’équipe est à présent opérationnelle.

 

 

Vie matérielle de la paroisse:

 

1. Samedi 17 juin : « état des lieux » du presbytère pour débarrasser, ranger, faire le tri, déterminer les besoins avant l’arrivée du nouveau prêtre en septembre. D’ores et déjà, il faut prévoir une cuisinière, une télévision, l’installation d’internet à l’étage (voir Yves de Pimodan). La mairie a donné le feu vert pour les travaux qui s’avèrent nécessaires. Ils auront lieu en septembre.

 

2. Ouverture et fermeture de l’église St Félix à Aiguillon :

-Mercredi, jeudi et vendredi : Véronique Doucet (au secrétariat ces jours-là).

-Mardi et samedi : Véronique Waeckel (qui tient le magasin « Christian Photo »)

-Dimanche et lundi : Dominique Prunier et Fernando Marquès en cas d’absence de ce dernier.

 

Fait le 5 juin 2017,

MJL

 

Date de la prochaine réunion : 29 juin 2017.

Il s’agira en fait d’un bilan autour d’un repas à 19h, (après la messe de 18h) en présence du Père M.Olivié et du Père J-P Teudjou ; seront également conviés pour les remercier les prêtres qui nous ont aidés tout au long de cette année : les Pères J. Ngoy, J-J Fauconnet, A.Michaud, J-P Ortholan.

 

 

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Équipe Com’:Compte-rendu de la réunion du 30 mai 2017

 

 

Présents : Delphine du Chatenet, Charles & Marie-José de Lacvivier, Yannick Masson, Jean-Louis Trézéguet.

Excusée : Emmanuelle Guibert

 

 

I. Le Blog :

 

Tiens, on prend connaissance d’un C.R de la célébration du centenaire de Fatima à Aiguillon et de la messe des Portugais à Puch… sur le blog des autres paroisses ! Mystère à élucider…. Cela dit, nous prévoyons :

 

1. Un article de quelques lignes sur le support « films » qui peut s’avérer opportun. On note au cours des mois passés, « Le Pape François », « Le Treizième Jour » (pour lesquels l’annonce a été faite dans le blog, « La Confession » (que l’on aurait pu aussi annoncer dans le blog). Un rythme de 3 ou 4 films par an serait souhaitable (en lien avec le diocèse ???).

 

2. Delphine du Chatenet réitère sa proposition de ne pas limiter les annonces aux évènements concernant notre paroisse, mais de les élargir à ceux qui ont lieu dans le diocèse (conférences, retraites etc.….qui peuvent aussi intéresser et mobiliser). Proposition adoptée (et prochainement suivie d‘effet !).

 

3. Première Communion le 28 mai à Damazan : demander un C.R à l’un(e) des catéchistes.

 

4. Annoncer l’arrivée du Père Dieudonné Kisimbila le 30 juin.

 

5. Suite à une question posée quant à la fréquentation du blog, la décision est prise d’y faire figurer chaque mois un tableau / diagramme indiquant le nombre de « visites ». Cela s’avère intéressant !

 

II. Unir : articles prévus pour le numéro à paraître

 

1. Suite de la publication des témoignages sur le Père Yvon Pilato.

 

2. Article (paru précédemment sur le blog) de la visite des enfants à la Cathédrale d’Agen en mars dernier)

 

3. Article sur le centenaire de Fatima à Aiguillon.

 

Fait le 30 mai 2017

MJL

 

Prochaine réunion : mardi 4 juillet 2017 à 17h

 

 

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ÉQUIPE COM': COMPTE-RENDU DE LA RÉUNION

DU 2 MAI 2017

 

Présents : Delphine du Chatenet, Emmanuelle Guibert, Yannick Masson, Jean-Louis Trézéguet, Charles & Marie-José de Lacvivier.

 

I. Pour le journal « Unir »:

a. Charles de Lacvivier doit transmettre à Jean-Louis Trézéguet le C.R du Conseil Économique du 18 avril 2017.

b. C.R de Nadine Garin de la visite de Reginaldo, paysan au Guatemala, partenaire du CCFD. Terre Solidaire à Lourdes.

c. Annonce de l’arrivée du Père Teudjou dans notre paroisse en septembre.

 

II. Le Blog :

a. On constate que le C.R demandé aux catéchistes (visite de la cathédrale d’Agen avec les enfants) n’a pas été transmis.

b. Nous reformatons le C.R de l’E.A.P du 20 avril 2017 pour parution dans le blog le lundi 8 mai (après annonce la veille de l’arrivée du Père Teudjou dans notre paroisse en septembre).

c. Marie-José de Lacvivier doit demander à Véronique Doucet le C.R de la réunion de l’Équipe Permanence pour le poster également, ainsi que les horaires de messes si possible jusqu’à juillet.

d. Rubrique « Vu, lu et entendu » :

- Film : « La Confession » (reprise de « Léon Morin Prêtre »)

- Livre : « Léon Morin Prêtre » de Béatrix Beck

- Livre : « Oser la chair » de Jean-Pierre Brice Olivier

 

Conclusion : il faut continuer à demander inlassablement aux diverses équipes qu’un C.R soit systématiquement rédigé dès qu’il y a réunions et décisions, ou événements à couvrir et de les envoyer à Marie-José de Lacvivier.

 

Prochaine réunion : mardi 30 mai à 17h

Fait le 5 mai 2017

MJL

 

 

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COMPTE-RENDU DE LA RENCONTRE DE L'ÉQUIPE DES PERMANENTS

DU JEUDI 27 AVRIL 2017

 

Rencontre animée par Mr Yannick MASSON

Présents : Mmes Francine MOAL, Mme BOLZE, Marie Thérèse CERNETTIG,

ERICHSEN Wenche , Gilou PRINCIC, Véra REGNAUT, Véronique LARRIEU DOUCET

Mr Yves de PIMODAN,

 

Excusés : Mmes Catherine DESLANDE, Ghislaine DE BENTZMANN, Christiane MORIZET,

Mr Robert LOUCHE

Absents : Mmes Isabelle LEGRELLE, Ida DUPOUY, Chantal BRETON

 

Lecture de l’Évangile selon st Jean 3, 31-36

 

I.Horaires d’ouverture du secrétariat :

Mardi de 9 h 00 à 12 h 00

Mercredi de 9 h 00 à 12 h 00 et de 14 h 00 à 17 h 00

Jeudi et vendredi de 9 h 00 à 12 h 00 et de 13 h 00 à 17 h 00

 

2.Revoir les présences des permanences

-Compte tenu des nouveaux horaires d'ouverture du secrétariat, il convient que l'équipe des permanences se redéploye prioritairement sur les créneaux de non-ouverture du secrétariat, à savoir :

Le lundi matin : en appui à Mr Louche lorsqu'il est absent.

Le lundi après-midi : Mme Cernettig se propose et en parle à Mme Breton (en lieu et place du vendredi matin)

Le mardi après midi : assuré par Mme Moal et Mme Princic.

Le samedi matin : assuré par Mr de Pimodan, + Mmes Dupouy, Erichsen, Regnaut,.. en remplacement.

 

-Mmes Regnaut et Morizet arrêtent la permanence du mardi matin et se positionnent, autant que faire se peut, en remplacement.

 

-Pour les funérailles, Véronique devra prévenir un membre de l’équipe pour la permanence, il en est de même en cas d’absence

 

-Notre Père Évêque, lors de la réunion en Équipe d’Animation Pastorale, a émis le souhait que les permanences restent en place, prenant l'exemple d'une expérience similaire dans une paroisse proche d'Agen, mais où il y a pas mal de passage de paroissiens ou non-paroissiens au presbytère.À Aiguillon, en milieu rural, c'est beaucoup moins le cas ; pour autant , il est décidé de les poursuivre en complément du secrétariat , en tenant compte des nouveaux évènements à venir .

 

-Mai, Juin, Aout : inchangé.

Juillet : pas de permanences = le père Dieudonné étant présent durant le mois de juillet au presbytère.

Septembre : arrivée d'un nouveau curé pour la paroisse et résidant au presbytère d'Aiguillon = maintien des permanences les premiers mois, pour faciliter son intégration.

Le devenir à terme des permanences est à réévaluer ensuite avec lui et les délégués pastoraux.

 

III. Informations diverses :

 

a. Sanctuaire de Notre Dame d’Ambrus

Tenir compte de l’église d’Ambrus, départ de Père Jean DUPRÉ, il ne sera plus recteur du Sanctuaire d’Ambrus, celle-ci étant sur notre paroisse, nous devrons continuer à la faire vivre : manifestation en doyenné, messe de rentrée, pèlerinage, faire des propositions….

 

b.Groupe biblique d'Aiguillon

Après le départ de Mme CAMOUX qui animait les rencontres sur Aiguillon, à ce jour les rencontres se font chez Mme BOLZE.

 

c. Groupe biblique de Damazan

Mr et Mme MULLIEZ sont en charge des rencontres qui se font chez Mme TOURTOIS à Damazan.

 

Véronique DOUCET

 

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COMPTE RENDU DE LA RÉUNION D’EAP DU 20 AVRIL 2017

 

Présents : Mgr HERBRETEAU, Père Michel OLIVIÉ, Mmes Chantal GAREZ et Dina IACHI, Mrs Guillaume de SEVIN, Fernando MARQUÈS, Yannick MASSON et Yves de PIMODAN.

Absente et excusée : Mme Marie-José de LACVIVIER

 

Cette réunion s’est déroulée en la présence de notre évêque, Mgr HERBRETEAU.

Guillaume de SEVIN a fait la lecture de l’Évangile du jour.

Mgr Herbreteau demande à ce que cette réunion se termine à 22H15 au plus tard.

 

 

1 - Arrivée d'un nouveau curé sur la paroisse Ste Croix des Confluents

 

Mgr Herbreteau nous a donné le nom de notre futur curé, le Père Jean-Pierre TEUDJOU, Camerounais actuellement au service de la paroisse de Marmande et « prêté » à notre diocèse par son évêque au Cameroun. Il sera là à compter du 1er septembre et ce pour 3 ans, renouvelable si son évêque l’accepte). L’installation officielle par notre évêque aura lieu le dimanche 3 septembre.

Il a été convenu que l’EAP invitera le Père TEUDJOU pour faire connaissance à la prochaine réunion le jeudi 11 mai 2017 (si c’est possible, dès 18H concélébration de la messe, dîner partagé à 19h et réunion en suivant).

Cette première rencontre permettra d'un point de vue matériel, de faire le tour du presbytère et de voir s'il n'y a pas d'investissements à faire (embellissements/meubles), et d'avertir éventuellement en conséquence la mairie s'il y a des travaux à réaliser.

 

2 – Sanctuaire d'Ambrus

 

Mgr Herbreteau nous a aussi annoncé que le Père Dupré n'assumera plus la charge de Recteur du Sanctuaire d’Ambrus après le pèlerinage de septembre prochain (dimanche 10/09/2017).

Ce sera donc à la Paroisse de s’organiser pour gérer ce sanctuaire -> Prévoir de constituer une équipe autour de Mme Vera Regnault.

 

3 – Point sur Semaine Sainte

 

Mgr Herbreteau a demandé le ressenti des membres de l’EAP concernant la Semaine Sainte :

  • Très belle messe Chrismale dont la longue durée n’a pas été pesante.
  • Inexistence de veillée d’adoration le Jeudi Saint : à organiser pour l’année prochaine.
  • Vendredi Saint : prière universelle tronquée, à revoir l’année prochaine.
  • Veillée Pascale : Demander une meilleure préparation des servants d’autel.

 

4 – Fonctionnement des équipes

 

. Évolution EAP et équipes liturgiques

 

Mme Chantal GAREZ a informé officiellement l’EAP de sa démission que Mgr Herbreteau a acceptée.

Mme Garez souhaite prendre un temps de réflexion et n’animera donc plus la chorale et les messes.

Une réflexion s’impose sur le fonctionnement et la composition de l’équipe liturgique de la paroisse :

Question à reprendre en EAP, avec sans doute un groupe de travail à constituer.

 

 

. Equipe Funérailles

 

Faire une lettre à Mgr Herbreteau pour la demande d’envoi en mission de Mmes Annick d’Hautefeuille et Wenche Erichsen (cette dernière termine sa formation en juin).

À réception des courriers d'envoi en mission en retour, elles pourront conduire les funérailles.

Leur envoi sera confirmé le dimanche 3 septembre par notre évêque, lors de l'installation du nouveau curé sur la paroisse.

 

4 - Secrétariat

 

Les horaires de présence sont les suivants :

Mardi : 9H à 12H.

Mercredi : de 9H à 12H et de 14H à 17H.

Jeudi et Vendredi : de 9H à 12H et de 13H à 17H.

 

 

Prochaine réunion jeudi 11 mai 18H messe / 19h repas + réunion en suivant.

 

 

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COMPTE RENDU DU CONSEIL ÉCONOMIQUE

DU 18 AVRIL 2017

 

 

Présents : Père Michel OLIVIÉ, Mmes Christiane FAURE et Nathalie BOCK, Mrs Yves-Alain FANTON et Yves de PIMODAN.

Absents et excusés : Mrs Charles de LACVIVIER, Christian POLONI et Charles SELLES.

Début de séance à 14H30.

 

Nathalie BLOCK remet le bilan à chacun des participants et commente le commentaire qu’elle a préparé. Principales remarques :

  • Casuel mariage : il y a lieu de réclamer ce casuel lors du 1er entretien.
  • Cierges de dévotion : ligne débitrice : il faut essayer de mieux signaler le coût des cierges ou lumignons
  • Trop de dépliants ont été commandés pour trop chers.
  • La revue CATHO 47 est adressée gratuitement à un certain nombre de paroissiens des diverses équipes d’animation de la paroisse ; actuellement c’est la paroisse qui règle ces abonnements. Il serait bon que chacun paye cet abonnement (35€ annuel).

 

Christiane FAURE a confirmé qu’elle souhaitait prendre également sa retraite de trésorière de la paroisse d’ici la fin de l’année.

 

Les heures de secrétariat : Présence de Véronique Doucet sur la base des horaires suivants :

-Mardi : 9H à 12H.

-Mercredi : de 9H à 12H et de 14H à 17H.

-Jeudi et Vendredi : de 9H à 12H et de 13H à 17H.

 

Quelques points sur les finances de l’année 2016 :

 

Recettes = 62217€

Dépenses= 64603€

 

Soit un déficit de 2386€

 

Sachant que les dépenses sont incompressibles et que des économies supplémentaires sont difficiles à faire, il faut s’acquitter impérativement du Denier de l’Église (celui-ci étant en baisse constante), et trouver de nouvelles recettes : Loto à Aiguillon, Buzet ou Damazan / Kermesse…??? Toutes les suggestions sont les bienvenues !

 

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COMPTE RENDU DE LA RÉUNION DE L’EAP

DU 6 AVRIL 2017

 

 

Présents : Père Michel Olivié, Chantal Garez, Dina Iachi, Marie-José de Lacvivier, Fernando Marques, Yannick Masson, Yves de Pimodan, Guillaume de Sevin.

 

Partage de la Parole de Dieu: livre de la Genèse 17, 3 -9 (l’alliance avec Abraham)

 

1. Annonce par le Père M.Olivié de l’arrivée d’un nouveau prêtre pour notre paroisse en septembre :

a. Ce sera en principe annoncé par le Père Évêque au cours de la messe chrismale :

b. Prévoir son accueil.

c. Remettre en état les locaux du presbytère.

Jusqu’à son arrivée, le Père M.Olivié traitera les affaires courantes

 

2. Secrétariat :

a. Le temps de travail de secrétariat est réparti sur 3 jours à la demande de l’intéressée, sur la base de la proposition suivante :

- mercredi :8h-12h ; 13h-17h

- jeudi : 8h-12h ; 13h-17h

- vendredi : 9h-12h ; 13h-17h

 

3. Fonctionnement des Équipes:

a. Funérailles : Mr Y. de Pimodan est chargé de réunir rapidement cette équipe pour en assurer l’efficacité de la charge et de la mission, sachant par ailleurs qu'il est nécessaire de renforcer le nombre de personnes susceptibles de conduire les célébrations.

.

b. Baptême : Mr G. de Sevin est chargé de réunir l'équipe des accompagnateurs pour optimiser son organisation et leurs pratiques.

 

4. Vie matérielle de la paroisse :

a. Ouverture et fermeture de l’église Saint Félix à Aiguillon : organisation à repréciser lors de la prochaine EAP

 

b.Contacter les Pompes Funèbres : quand il y a des obsèques à Aiguillon, qu’elles prennent en charge l’accès à l’église. Dans le cadre de la réfection de la place de l’église, il faudra contacter la municipalité pour l’installation éventuelle de plots sur le parvis.

 

c. L’achat d’un nouvel ordinateur pour le secrétariat est concrétisé : son installation ne saurait tarder (contacter Mme Delphine du Chatenet).

Fait le 14 avril 2017,

MJL

 

Date de la prochaine réunion : 20 avril 2017 (présence de Mgr Herbreteau prévue, à confirmer)

 

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ÉQUIPE COM’ : COMPTE RENDU DE LA RÉUNION DU 4 AVRIL 2017

 

 

Présents : Delphine du Chatenet, Chantal Garez, Emmanuelle Guibert, Charles & Marie-José de Lacvivier, Yannick Masson, Jean-Louis Trézéguet.

 

I. Le Blog:

 

1. Validation de la rubrique : « La Vie des Équipes » et articles « À coté de chez nous, d’autres Chrétiens ».

 

2. La « Prière du Mardi » : Delphine part à la chapelle, son appareil photo sous le bras, pour en prendre quelques clichés. En effet, l’article rédigé par Françoise Gallini n’a pu encore être publié, par manque de photos.

 

 

II. Des nouvelles d’autres commissions :

 

1. Le Conseil Économique attire l’attention sur un grand nombre de Plaquettes Paroisse dormant dans des cartons et implicitement de dépenses inutiles. Même si le coût de ce surnombre est dérisoire, cela doit nous inciter à les diffuser encore plus largement ; aucun intérêt effectivement à les stocker inutilement. Qui en prend et pour mettre où …????

 

2. La catéchèse : la visite des enfants à la Cathédrale d’Agen le 25 mars a été un succès à demander à cette équipe qu’un compte-rendu soit rédigé afin de figurer dans le blog.

 

Fait le 7 avril 2017

MJL

Prochaine réunion : mardi 2 mai à 17h

 

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COMPTE RENDU DE LA RÉUNION DE L’EAP

DU 13 MARS 2017

 

 

Présents : Père Michel Olivié, Dina Iachi, Chantal Garez, Fernando Marques,

Yves de Pimodan.

Excusés : Marie-José de Lacvivier, Guillaume de Sevin, Yannick Masson.

 

 

Messe Chrismale : des taches ont déjà été attribuées. Il manque encore quelques attributions. Un appel à la présence des paroissiens à cette messe doit être renouvelé à toutes nos messes. Mais attention à la bonne coordination des responsables de l’organisation de cette messe Chrismale afin de ne pas proposer une tache déjà attribuée.

 

Garde auprès du père Pilato : Fernando Marquès rappelle qu’il est demandé aux paroissiens d’essayer de trouver un peu de temps pour être auprès du père Pilato qui ne peut pas rester seul. Sœur Marthe à Agen organise le planning de cette garde (tél 06 80 07 67 81).

 

Ordinateur du secrétariat : L’ordinateur est vieux et mal en point. Yves de Pimodan contactera Delphine du Chatenet pour avis. Contact pris : il faut rapidement acquérir un nouvel ordinateur.

 

Film « Silence » : Une réunion des confirmés des 3 / 4 dernières années doit avoir lieu en mai. Cette réunion doit se terminer avec la projection du film « Silence ». Il n’est pas certain que ce soit un bon choix. A confirmer.

 

Prochaine réunion le jeudi 6 avril 2017.

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