La vie des équipes

Reunion eap

 

Compte-rendu de l’EAP du 7 septembre 2017

     

Présents : Père J.P Teudjou, Dina Iachi, Marie-José de Lacvivier, Fernando Marques, Yannick Masson, Yves de Pimodan, Guillaume de Sevin.

 

I.Ambrus :

 

F. Marqués a proposé une aide matérielle (nettoyage et fleurissement de l’église) à Mr l’Abbé J. Dupré pour la messe du dimanche 10 septembre.

 

 II. Célébrations dans les mois à venir :

 

1. Le 24 septembre à 10h30 à Aiguillon:

     a. Messe d’installation de notre nouveau curé, Mr l’Abbé J.P Teudjou. Cette messe sera animée par le Chœur Diocésain (dirigé par G. de Sevin), associé à la chorale paroissiale.

        b. Proposition de Mgr H. Herbreteau d’une conférence en vue de la béatification d’Adèle de Batz de Trenquelléon : elle aura lieu à Lompian à 16h30.

      c. Il serait par ailleurs souhaitable que la paroisse fasse l’acquisition de quelques documents la concernant : une BD (très bien faite) est disponible à la librairie La Sainte Famille à Agen.

 

2. Le 14 octobre à Castelmoron : cérémonie de la Confirmation. Cinq jeunes de notre paroisse sont concernés.

 

3. Toussaint 2017 : des modifications sont proposées par rapport au planning initial. Elles sont entérinées et figureront sur le planning définitif qui sera diffusé en temps voulu.

                                                                                                                            

III.Vie de la paroisse et vie des Équipes :

 

1. Le JP. Teudjou annonce son choix pastoral concernant l’organisation des messes :

    a. Celles du samedi et dimanche :

- tous les dimanches à 11 h à Aiguillon

- un dimanche sur deux à 9h30 à Buzet

- un dimanche sur deux à 9h30 à Damazan

- une messe le samedi soir.

Quelques réserves sont émises par rapport au dimanche. Le calendrier étant déjà fixé, il sera opérationnel pour le mois d’octobre. Il faudra voir alors si les réserves sont justifiées ou non, et éventuellement réfléchir à nouveau à cette question.

 

   b.En semaine : messes le mardi, mercredi et jeudi à Aiguillon.

Le vendredi est réservé aux maisons de retraite.

                                                                                                                          

  2. Il manque à ce jour un délégué pastoral pour que l’Équipe d’Animation Pastorale soit complète. Dès que plusieurs personnes auront été pressenties pour occuper cette fonction, elles seront consultées pour savoir si elles acceptent d’être proposées pour  consultation auprès des paroissiens.

 

3. Les permanences sont maintenues au presbytère le :

- lundi matin et après-midi

- mardi après-midi

- samedi matin

 

4. Le 18 septembre à 18h: rencontre de l’Équipe Liturgique pour préparer la messe du 24 septembre.

 

5. Le 19 septembre : réunion de catéchèse en présence du père JP. Teudjou. Les inscriptions se feront le 16 septembre de 14h 30 à 16h30 à la salle St Félix à Aiguillon. Les rencontres commenceront en principe dans la semaine qui suit. Il manque toujours un animateur dans cette équipe.

 

6. Le 20 septembre : EAP inter doyenné à Aiguillon (salle St Félix)

 

7. Le 13 octobre à Lacépède : rentrée pastorale du diocèse pour les délégués pastoraux et responsables de groupes.

 

 

IV. Vie matérielle de la paroisse:

1. En vue de la cérémonie du 24 septembre, le nettoyage de l’église est prévu le samedi 16 septembre à 15h. Toutes les bonnes volontés seront les bienvenues !

 

2. Le 19 septembre à 18h30 au presbytère : F. Marquès réunit une équipe pour l’organisation pratique de l’apéritif auquel seront conviés tous les participants à la messe du 24 septembre.

 

 

                                                                                          Fait  le 9 septembre 2017,

                                                                                                             MJL

Prochaine réunion : jeudi 12 octobre 2017 à 19h30

 

 

************************

 

 

Équipe Com’: Compte-rendu de la réunion du      5 septembre 2017 

 

 

Présents : Delphine du Chatenet, Charles & Marie-José de Lacvivier, Yannick Masson, Jean-Louis Trézéguet.

Absente et excusée : Emmanuelle Guibert

 

  1. À poster sur le Blog :

 

 1. Dina Iachi demande de publier la fiche d’inscription au catéchisme.

 2. Dimanche 10 septembre 2017  Conférences de François Peltier  " Art et Beauté, un pont entre les cultures, un tremplin vers le Ciel "  à 10h30 et 14h30  (ouvert à tous), peintre d'Art sacré, créateur du chemin de croix de Bias, Villeneuve. 

 3. Dimanche 17 septembre, à 17 heures, dans  l'église de Sérignac, dans le cadre de la journée du Patrimoine «Camino de Santiago», spectacle musical écrit et interprété par Philippe Candelon. 

 

 4. Et également pour le journal Unir, doit paraître dans le n° de novembre un texte sur le chœur diocésain rédigé par G. de Sevin à la demande de JL. Trézéguet.

 

  1. Des remaniements à prévoir :

 

              La plaquette de présentation de la Paroisse :

1. Du fait de l’arrivée d’un nouveau curé sur  notre paroisse, il est prévu de la mettre à jour. Le travail est pour l’heure déjà bien avancé. Le format sera le même, et pour plus de lisibilité, il y aura moins de texte avec des caractères plus grands.

 

2. Nous évaluons le nombre d’exemplaires suffisants pour éviter tout gâchis de papier et diminuer le coût.

 

3. Il faut demander à Véra Régnaut, responsable des relais d’églises, d’en actualiser la liste des membres.

  

                                                                                                          Fait le 7 septembre 2017 

                                                                                                                MJL

 

 Prochaine réunion : mardi 3 octobre 2017 à laquelle sera convié le père JP. Teudjou

 

 

************************

 

 

Compte-rendu de la réunion des Catéchistes du 10 juillet 2017

 

Présents : père Michel Olivié, Nicolas Barbier, Delphine du Chatenet, Véronique Doucet, Marie El Wasela, Dina Iachi, Marie-José de Lacvivier, Margarida Santos, Catherine de Sevin, Fabien de Vençay

Absente et excusée : Françoise Gallini

 

 

Lecture de la Parole : St Matthieu 9, 18-26 (guérison d’une femme et résurrection de la fille d’un notable)

 

 

  1. Bilan de l’année écoulée :

Les catéchistes ont exprimé leur plaisir à s’occuper des enfants :

      1. quand la parole d’un enfant est libérée car il a pu exprimer sa souffrance, par

des mots ou par un comportement symptomatique, car il se met alors à participer.

 

    2. quand ils constatent un « climat porteur » lors des rencontres en doyenné  (préparation à la Confirmation, retraite de Profession de Foi)

 

 …mais aussi parfois leurs doutes et leurs difficultés :

    1. dans la gestion de leur groupe quand les enfants sont nombreux.

 

   2. la difficulté à rassembler même quand des coups de fil sont passés ou des textos envoyés jusqu’à la veille de la date retenue avec les enfants ou les adolescents pour la rencontre suivante.

 

   3. découragement devant l’indifférence des parents à la catéchèse suivie par leur enfant.

 

 

  1. Que préconiser pour y remédier ?

 

    1. Ne pas multiplier la présence d’adultes au sein d’un même groupe.

 

   2. C. de Sevin se propose  pour former les catéchistes à la gestion des groupes  étant  elle-même catéchiste et formatrice.

 

    3. Même si les catéchistes ont des connaissances à apporter, une foi à transmettre, il faut savoir entendre ce que les enfants ont à dire, s’adapter à ce qu’ils sont, tout comme le Christ s’adaptait à l’auditoire auquel il s’adressait.

                                                                                

 

  1. Quelle répartition pour la rentrée prochaine ?

 

   - Éveil à la foi : D. Iachi

   - CE1 et CE2 :   M. Santos

   - CM1 : ?????? En l’absence de personnes disponibles, peut-être demander au père J.P.E Teudjou de prendre en charge ce groupe ???? À voir à la rentrée.

   - CM2 : F. de Vençay

   - 6ème et 5ème : N. Barbier

   - Confirmands : M. El Wasela. La confirmation aura lieu le 14 octobre à 18h à Castelmoron

   - Catéchiste relais : C. de Sevin

                     

 … et un projet à bâtir autour de la béatification d’Adèle de Batz de Trenquelléon !

 

Fait le 12 juillet 2017 

MJL

 

 

Infos de dernière minute, propositions de dates à inscrire dans vos agendas :

- Samedi 16 septembre de 14h30 à 16h30 : inscriptions des catéchismes.

- Mardi 19 septembre à 20h30: rencontre des catéchistes avec le père Jean Ernest Teudjou à St Félix.

- Dimanche 8 octobre à 11h à Aiguillon : messe de rentrée / messe des familles.

 

 

************************

 

 

Équipe Com’: Compte-rendu de la réunion du

4 juillet 2017

 

 

Présents : Delphine du Chatenet, Charles & Marie-José de Lacvivier, Emmanuelle Guibert, Jean-Louis Trézéguet.

Absent et excusé : Yannick Masson

 

 

  1. Le Blog :

 

J-L Trézéguet ayant les éléments nécessaires se charge d’envoyer pour parution dans le blog des informations concernant :

 

     1. le pèlerinage à Ambrus le dimanche 10 septembre.

 

     2. l’arrivée du Père Jean-Pierre Ernest Teudjou début septembre et son installation officielle présidée par Mgr H.Herbreteau le dimanche 24 septembre.

 

     3. un compte-rendu du concert de Chant Grégorien ayant eu lieu le 23 juin à Ambrus.

 

      4. Pour la rubrique « Lu, vu et entendu » : L’année  où j’ai vécu selon la Bible de  A. J. Jacobs, et Funérailles Célestes de Xinran.

 

 

  1. Des remaniements à prévoir:

 

    1. L’Abbé Jean Dupré a en charge pour la dernière année le pèlerinage d’Ambrus en septembre prochain. Par la suite, cette responsabilité incombera à la paroisse Ste Croix des Confluents. D’ores et déjà, des paroissiens (dont J-L Trézéguet et V. Régnaut) se proposent de former une équipe pour perpétuer la tradition et faire vivre ce lieu.

 

   2. Une suggestion est avancée : pourquoi ne pas faire les messes de rentrée avec les enfants du catéchisme lors de ce pèlerinage dès 2018 ? La proposition sera soumise à l’équipe de catéchistes et à l’E.A.P.

 

    3. La plaquette de la paroisse : il faut la refaire car des mises à jour s’imposent. Nous envisageons un format plus modeste (3 volets, 2 plis), un papier peut-être moins « luxueux », un nombre plus réduit d’exemplaires, afin de réduire la dépense. Ch. de Lacvivier se charge de contacter l’I.C.A pour un devis.

 

   4. Delphine du Chatenet est désormais chargée d’assurer le lien avec le diocèse en ce qui concerne la communication.

 

Fait le 6 juillet 2017 

MJL

Prochaine réunion : date à fixer ultérieurement

 

 

************************

 

 

Compte-rendu de l’EAP du 1er juin 2017

 

 

Présents : Père Michel Olivié, Dina Iachi, Marie-José de Lacvivier, Fernando Marques, Yannick Masson, Guillaume de Sevin.

Absent et excusé : Yves de Pimodan

 

 

 

-Partage de la Parole de Dieu: Évangile de Jésus Christ selon St Jean 17, 20-26

 

-Il n’y a pas d’ordre du jour. Les sujets abordés peuvent se décliner de la manière suivante :

 

 

  1. Bilan des dernières cérémonies :

 

1. Samedi 13 mai : célébration du centenaire des apparitions à Fatima. Elle a rassemblé beaucoup de monde et semble avoir marqué les esprits, notamment celui de Mgr H. Herbreteau et du Père M.Olivié, touchés de voir tant de dévotion exprimée entre autres par la récitation du chapelet lors de la procession.

 

2. Dimanche 21 mai : messe annuelle des Portugais à laquelle était conviée la communauté de Ste Croix des Confluents. La célébration a été présidée à Puch par Mgr H. Herbreteau. Les lectures ont été proclamées en portugais et en français.

 

3. Dimanche 28 mai : célébration de la 1ère communion à Damazan, présidée par le Père Ortholan.

 

Ces trois évènements ont rassemblé des personnes d’origines, de générations, d’âges différents, mais pour former chaque fois une assemblée unie.

 

 

  1. Les célébrations dans les mois à venir :

 

1. La messe du 15 août à Lagarrigue sera célébrée par le Père Martin Zabonimba (qui remplace le Père M.Olivié pendant ses congés du mois d’août). Il faudra aller le chercher à Tonneins et le ramener après la cérémonie.

 

2. Dimanche 20 août : nous n’avons à ce jour pas encore trouvé de prêtre disponible.

 

3. Dimanche 27 août à Damazan : le Père Stéphane Gravereau qui aura célébré un mariage la veille dans le secteur, assurera cette messe.

 

4. Dimanche 3 septembre : ce sera l’installation du Père Jean-Pierre Teudjou, nouveau curé de Ste Croix des Confluents. La messe sera présidée pour l’occasion par Mgr H. Herbreteau. L’horaire reste encore à définir.

 

5. Dimanche 10 septembre : à confirmer.

 

 

Vie des Équipes :

 

-Catéchèse : réunion le 10 juillet à 20h30 pour un bilan de l’année écoulée et préparation de la rentrée de septembre, sachant qu’il faudra procéder au remplacement de 3 catéchistes (à ce jour, une personne est en vue, mais il en faut 2 autres pour assurer la catéchèse en CM2)

 

-Funérailles : l’équipe est à présent opérationnelle.

 

 

Vie matérielle de la paroisse:

 

1. Samedi 17 juin : « état des lieux » du presbytère pour débarrasser, ranger, faire le tri, déterminer les besoins avant l’arrivée du nouveau prêtre en septembre. D’ores et déjà, il faut prévoir une cuisinière, une télévision, l’installation d’internet à l’étage (voir Yves de Pimodan). La mairie a donné le feu vert pour les travaux qui s’avèrent nécessaires. Ils auront lieu en septembre.

 

2. Ouverture et fermeture de l’église St Félix à Aiguillon :

-Mercredi, jeudi et vendredi : Véronique Doucet (au secrétariat ces jours-là).

-Mardi et samedi : Véronique Waeckel (qui tient le magasin « Christian Photo »)

-Dimanche et lundi : Dominique Prunier et Fernando Marquès en cas d’absence de ce dernier.

 

Fait le 5 juin 2017,

MJL

 

Date de la prochaine réunion : 29 juin 2017.

Il s’agira en fait d’un bilan autour d’un repas à 19h, (après la messe de 18h) en présence du Père M.Olivié et du Père J-P Teudjou ; seront également conviés pour les remercier les prêtres qui nous ont aidés tout au long de cette année : les Pères J. Ngoy, J-J Fauconnet, A.Michaud, J-P Ortholan.

 

 

************************

 

 

 

Équipe Com’:Compte-rendu de la réunion du 30 mai 2017

 

 

Présents : Delphine du Chatenet, Charles & Marie-José de Lacvivier, Yannick Masson, Jean-Louis Trézéguet.

Excusée : Emmanuelle Guibert

 

 

I. Le Blog :

 

Tiens, on prend connaissance d’un C.R de la célébration du centenaire de Fatima à Aiguillon et de la messe des Portugais à Puch… sur le blog des autres paroisses ! Mystère à élucider…. Cela dit, nous prévoyons :

 

1. Un article de quelques lignes sur le support « films » qui peut s’avérer opportun. On note au cours des mois passés, « Le Pape François », « Le Treizième Jour » (pour lesquels l’annonce a été faite dans le blog, « La Confession » (que l’on aurait pu aussi annoncer dans le blog). Un rythme de 3 ou 4 films par an serait souhaitable (en lien avec le diocèse ???).

 

2. Delphine du Chatenet réitère sa proposition de ne pas limiter les annonces aux évènements concernant notre paroisse, mais de les élargir à ceux qui ont lieu dans le diocèse (conférences, retraites etc.….qui peuvent aussi intéresser et mobiliser). Proposition adoptée (et prochainement suivie d‘effet !).

 

3. Première Communion le 28 mai à Damazan : demander un C.R à l’un(e) des catéchistes.

 

4. Annoncer l’arrivée du Père Dieudonné Kisimbila le 30 juin.

 

5. Suite à une question posée quant à la fréquentation du blog, la décision est prise d’y faire figurer chaque mois un tableau / diagramme indiquant le nombre de « visites ». Cela s’avère intéressant !

 

II. Unir : articles prévus pour le numéro à paraître

 

1. Suite de la publication des témoignages sur le Père Yvon Pilato.

 

2. Article (paru précédemment sur le blog) de la visite des enfants à la Cathédrale d’Agen en mars dernier)

 

3. Article sur le centenaire de Fatima à Aiguillon.

 

Fait le 30 mai 2017

MJL

 

Prochaine réunion : mardi 4 juillet 2017 à 17h

 

 

************************

 

 

ÉQUIPE COM': COMPTE-RENDU DE LA RÉUNION

DU 2 MAI 2017

 

Présents : Delphine du Chatenet, Emmanuelle Guibert, Yannick Masson, Jean-Louis Trézéguet, Charles & Marie-José de Lacvivier.

 

I. Pour le journal « Unir »:

a. Charles de Lacvivier doit transmettre à Jean-Louis Trézéguet le C.R du Conseil Économique du 18 avril 2017.

b. C.R de Nadine Garin de la visite de Reginaldo, paysan au Guatemala, partenaire du CCFD. Terre Solidaire à Lourdes.

c. Annonce de l’arrivée du Père Teudjou dans notre paroisse en septembre.

 

II. Le Blog :

a. On constate que le C.R demandé aux catéchistes (visite de la cathédrale d’Agen avec les enfants) n’a pas été transmis.

b. Nous reformatons le C.R de l’E.A.P du 20 avril 2017 pour parution dans le blog le lundi 8 mai (après annonce la veille de l’arrivée du Père Teudjou dans notre paroisse en septembre).

c. Marie-José de Lacvivier doit demander à Véronique Doucet le C.R de la réunion de l’Équipe Permanence pour le poster également, ainsi que les horaires de messes si possible jusqu’à juillet.

d. Rubrique « Vu, lu et entendu » :

- Film : « La Confession » (reprise de « Léon Morin Prêtre »)

- Livre : « Léon Morin Prêtre » de Béatrix Beck

- Livre : « Oser la chair » de Jean-Pierre Brice Olivier

 

Conclusion : il faut continuer à demander inlassablement aux diverses équipes qu’un C.R soit systématiquement rédigé dès qu’il y a réunions et décisions, ou événements à couvrir et de les envoyer à Marie-José de Lacvivier.

 

Prochaine réunion : mardi 30 mai à 17h

Fait le 5 mai 2017

MJL

 

 

************************

 

 


COMPTE-RENDU DE LA RENCONTRE DE L'ÉQUIPE DES PERMANENTS

DU JEUDI 27 AVRIL 2017

 

Rencontre animée par Mr Yannick MASSON

Présents : Mmes Francine MOAL, Mme BOLZE, Marie Thérèse CERNETTIG,

ERICHSEN Wenche , Gilou PRINCIC, Véra REGNAUT, Véronique LARRIEU DOUCET

Mr Yves de PIMODAN,

 

Excusés : Mmes Catherine DESLANDE, Ghislaine DE BENTZMANN, Christiane MORIZET,

Mr Robert LOUCHE

Absents : Mmes Isabelle LEGRELLE, Ida DUPOUY, Chantal BRETON

 

Lecture de l’Évangile selon st Jean 3, 31-36

 

I.Horaires d’ouverture du secrétariat :

Mardi de 9 h 00 à 12 h 00

Mercredi de 9 h 00 à 12 h 00 et de 14 h 00 à 17 h 00

Jeudi et vendredi de 9 h 00 à 12 h 00 et de 13 h 00 à 17 h 00

 

2.Revoir les présences des permanences

-Compte tenu des nouveaux horaires d'ouverture du secrétariat, il convient que l'équipe des permanences se redéploye prioritairement sur les créneaux de non-ouverture du secrétariat, à savoir :

Le lundi matin : en appui à Mr Louche lorsqu'il est absent.

Le lundi après-midi : Mme Cernettig se propose et en parle à Mme Breton (en lieu et place du vendredi matin)

Le mardi après midi : assuré par Mme Moal et Mme Princic.

Le samedi matin : assuré par Mr de Pimodan, + Mmes Dupouy, Erichsen, Regnaut,.. en remplacement.

 

-Mmes Regnaut et Morizet arrêtent la permanence du mardi matin et se positionnent, autant que faire se peut, en remplacement.

 

-Pour les funérailles, Véronique devra prévenir un membre de l’équipe pour la permanence, il en est de même en cas d’absence

 

-Notre Père Évêque, lors de la réunion en Équipe d’Animation Pastorale, a émis le souhait que les permanences restent en place, prenant l'exemple d'une expérience similaire dans une paroisse proche d'Agen, mais où il y a pas mal de passage de paroissiens ou non-paroissiens au presbytère.À Aiguillon, en milieu rural, c'est beaucoup moins le cas ; pour autant , il est décidé de les poursuivre en complément du secrétariat , en tenant compte des nouveaux évènements à venir .

 

-Mai, Juin, Aout : inchangé.

Juillet : pas de permanences = le père Dieudonné étant présent durant le mois de juillet au presbytère.

Septembre : arrivée d'un nouveau curé pour la paroisse et résidant au presbytère d'Aiguillon = maintien des permanences les premiers mois, pour faciliter son intégration.

Le devenir à terme des permanences est à réévaluer ensuite avec lui et les délégués pastoraux.

 

III. Informations diverses :

 

a. Sanctuaire de Notre Dame d’Ambrus

Tenir compte de l’église d’Ambrus, départ de Père Jean DUPRÉ, il ne sera plus recteur du Sanctuaire d’Ambrus, celle-ci étant sur notre paroisse, nous devrons continuer à la faire vivre : manifestation en doyenné, messe de rentrée, pèlerinage, faire des propositions….

 

b.Groupe biblique d'Aiguillon

Après le départ de Mme CAMOUX qui animait les rencontres sur Aiguillon, à ce jour les rencontres se font chez Mme BOLZE.

 

c. Groupe biblique de Damazan

Mr et Mme MULLIEZ sont en charge des rencontres qui se font chez Mme TOURTOIS à Damazan.

 

Véronique DOUCET

 

************************

 

 

 

COMPTE RENDU DE LA RÉUNION D’EAP DU 20 AVRIL 2017

 

Présents : Mgr HERBRETEAU, Père Michel OLIVIÉ, Mmes Chantal GAREZ et Dina IACHI, Mrs Guillaume de SEVIN, Fernando MARQUÈS, Yannick MASSON et Yves de PIMODAN.

Absente et excusée : Mme Marie-José de LACVIVIER

 

Cette réunion s’est déroulée en la présence de notre évêque, Mgr HERBRETEAU.

Guillaume de SEVIN a fait la lecture de l’Évangile du jour.

Mgr Herbreteau demande à ce que cette réunion se termine à 22H15 au plus tard.

 

 

1 - Arrivée d'un nouveau curé sur la paroisse Ste Croix des Confluents

 

Mgr Herbreteau nous a donné le nom de notre futur curé, le Père Jean-Pierre TEUDJOU, Camerounais actuellement au service de la paroisse de Marmande et « prêté » à notre diocèse par son évêque au Cameroun. Il sera là à compter du 1er septembre et ce pour 3 ans, renouvelable si son évêque l’accepte). L’installation officielle par notre évêque aura lieu le dimanche 3 septembre.

Il a été convenu que l’EAP invitera le Père TEUDJOU pour faire connaissance à la prochaine réunion le jeudi 11 mai 2017 (si c’est possible, dès 18H concélébration de la messe, dîner partagé à 19h et réunion en suivant).

Cette première rencontre permettra d'un point de vue matériel, de faire le tour du presbytère et de voir s'il n'y a pas d'investissements à faire (embellissements/meubles), et d'avertir éventuellement en conséquence la mairie s'il y a des travaux à réaliser.

 

2 – Sanctuaire d'Ambrus

 

Mgr Herbreteau nous a aussi annoncé que le Père Dupré n'assumera plus la charge de Recteur du Sanctuaire d’Ambrus après le pèlerinage de septembre prochain (dimanche 10/09/2017).

Ce sera donc à la Paroisse de s’organiser pour gérer ce sanctuaire -> Prévoir de constituer une équipe autour de Mme Vera Regnault.

 

3 – Point sur Semaine Sainte

 

Mgr Herbreteau a demandé le ressenti des membres de l’EAP concernant la Semaine Sainte :

  • Très belle messe Chrismale dont la longue durée n’a pas été pesante.
  • Inexistence de veillée d’adoration le Jeudi Saint : à organiser pour l’année prochaine.
  • Vendredi Saint : prière universelle tronquée, à revoir l’année prochaine.
  • Veillée Pascale : Demander une meilleure préparation des servants d’autel.

 

4 – Fonctionnement des équipes

 

. Évolution EAP et équipes liturgiques

 

Mme Chantal GAREZ a informé officiellement l’EAP de sa démission que Mgr Herbreteau a acceptée.

Mme Garez souhaite prendre un temps de réflexion et n’animera donc plus la chorale et les messes.

Une réflexion s’impose sur le fonctionnement et la composition de l’équipe liturgique de la paroisse :

Question à reprendre en EAP, avec sans doute un groupe de travail à constituer.

 

 

. Equipe Funérailles

 

Faire une lettre à Mgr Herbreteau pour la demande d’envoi en mission de Mmes Annick d’Hautefeuille et Wenche Erichsen (cette dernière termine sa formation en juin).

À réception des courriers d'envoi en mission en retour, elles pourront conduire les funérailles.

Leur envoi sera confirmé le dimanche 3 septembre par notre évêque, lors de l'installation du nouveau curé sur la paroisse.

 

4 - Secrétariat

 

Les horaires de présence sont les suivants :

Mardi : 9H à 12H.

Mercredi : de 9H à 12H et de 14H à 17H.

Jeudi et Vendredi : de 9H à 12H et de 13H à 17H.

 

 

Prochaine réunion jeudi 11 mai 18H messe / 19h repas + réunion en suivant.

 

 

************************

 

 

COMPTE RENDU DU CONSEIL ÉCONOMIQUE

DU 18 AVRIL 2017

 

 

Présents : Père Michel OLIVIÉ, Mmes Christiane FAURE et Nathalie BOCK, Mrs Yves-Alain FANTON et Yves de PIMODAN.

Absents et excusés : Mrs Charles de LACVIVIER, Christian POLONI et Charles SELLES.

Début de séance à 14H30.

 

Nathalie BLOCK remet le bilan à chacun des participants et commente le commentaire qu’elle a préparé. Principales remarques :

  • Casuel mariage : il y a lieu de réclamer ce casuel lors du 1er entretien.
  • Cierges de dévotion : ligne débitrice : il faut essayer de mieux signaler le coût des cierges ou lumignons
  • Trop de dépliants ont été commandés pour trop chers.
  • La revue CATHO 47 est adressée gratuitement à un certain nombre de paroissiens des diverses équipes d’animation de la paroisse ; actuellement c’est la paroisse qui règle ces abonnements. Il serait bon que chacun paye cet abonnement (35€ annuel).

 

Christiane FAURE a confirmé qu’elle souhaitait prendre également sa retraite de trésorière de la paroisse d’ici la fin de l’année.

 

Les heures de secrétariat : Présence de Véronique Doucet sur la base des horaires suivants :

-Mardi : 9H à 12H.

-Mercredi : de 9H à 12H et de 14H à 17H.

-Jeudi et Vendredi : de 9H à 12H et de 13H à 17H.

 

Quelques points sur les finances de l’année 2016 :

 

Recettes = 62217€

Dépenses= 64603€

 

Soit un déficit de 2386€

 

Sachant que les dépenses sont incompressibles et que des économies supplémentaires sont difficiles à faire, il faut s’acquitter impérativement du Denier de l’Église (celui-ci étant en baisse constante), et trouver de nouvelles recettes : Loto à Aiguillon, Buzet ou Damazan / Kermesse…??? Toutes les suggestions sont les bienvenues !

 

************************

 

 

COMPTE RENDU DE LA RÉUNION DE L’EAP

DU 6 AVRIL 2017

 

 

Présents : Père Michel Olivié, Chantal Garez, Dina Iachi, Marie-José de Lacvivier, Fernando Marques, Yannick Masson, Yves de Pimodan, Guillaume de Sevin.

 

Partage de la Parole de Dieu: livre de la Genèse 17, 3 -9 (l’alliance avec Abraham)

 

1. Annonce par le Père M.Olivié de l’arrivée d’un nouveau prêtre pour notre paroisse en septembre :

a. Ce sera en principe annoncé par le Père Évêque au cours de la messe chrismale :

b. Prévoir son accueil.

c. Remettre en état les locaux du presbytère.

Jusqu’à son arrivée, le Père M.Olivié traitera les affaires courantes

 

2. Secrétariat :

a. Le temps de travail de secrétariat est réparti sur 3 jours à la demande de l’intéressée, sur la base de la proposition suivante :

- mercredi :8h-12h ; 13h-17h

- jeudi : 8h-12h ; 13h-17h

- vendredi : 9h-12h ; 13h-17h

 

3. Fonctionnement des Équipes:

a. Funérailles : Mr Y. de Pimodan est chargé de réunir rapidement cette équipe pour en assurer l’efficacité de la charge et de la mission, sachant par ailleurs qu'il est nécessaire de renforcer le nombre de personnes susceptibles de conduire les célébrations.

.

b. Baptême : Mr G. de Sevin est chargé de réunir l'équipe des accompagnateurs pour optimiser son organisation et leurs pratiques.

 

4. Vie matérielle de la paroisse :

a. Ouverture et fermeture de l’église Saint Félix à Aiguillon : organisation à repréciser lors de la prochaine EAP

 

b.Contacter les Pompes Funèbres : quand il y a des obsèques à Aiguillon, qu’elles prennent en charge l’accès à l’église. Dans le cadre de la réfection de la place de l’église, il faudra contacter la municipalité pour l’installation éventuelle de plots sur le parvis.

 

c. L’achat d’un nouvel ordinateur pour le secrétariat est concrétisé : son installation ne saurait tarder (contacter Mme Delphine du Chatenet).

Fait le 14 avril 2017,

MJL

 

Date de la prochaine réunion : 20 avril 2017 (présence de Mgr Herbreteau prévue, à confirmer)

 

************************

 

 

ÉQUIPE COM’ : COMPTE RENDU DE LA RÉUNION DU 4 AVRIL 2017

 

 

Présents : Delphine du Chatenet, Chantal Garez, Emmanuelle Guibert, Charles & Marie-José de Lacvivier, Yannick Masson, Jean-Louis Trézéguet.

 

I. Le Blog:

 

1. Validation de la rubrique : « La Vie des Équipes » et articles « À coté de chez nous, d’autres Chrétiens ».

 

2. La « Prière du Mardi » : Delphine part à la chapelle, son appareil photo sous le bras, pour en prendre quelques clichés. En effet, l’article rédigé par Françoise Gallini n’a pu encore être publié, par manque de photos.

 

 

II. Des nouvelles d’autres commissions :

 

1. Le Conseil Économique attire l’attention sur un grand nombre de Plaquettes Paroisse dormant dans des cartons et implicitement de dépenses inutiles. Même si le coût de ce surnombre est dérisoire, cela doit nous inciter à les diffuser encore plus largement ; aucun intérêt effectivement à les stocker inutilement. Qui en prend et pour mettre où …????

 

2. La catéchèse : la visite des enfants à la Cathédrale d’Agen le 25 mars a été un succès à demander à cette équipe qu’un compte-rendu soit rédigé afin de figurer dans le blog.

 

Fait le 7 avril 2017

MJL

Prochaine réunion : mardi 2 mai à 17h

 

************************

 

 

COMPTE RENDU DE LA RÉUNION DE L’EAP

DU 13 MARS 2017

 

 

Présents : Père Michel Olivié, Dina Iachi, Chantal Garez, Fernando Marques,

Yves de Pimodan.

Excusés : Marie-José de Lacvivier, Guillaume de Sevin, Yannick Masson.

 

 

Messe Chrismale : des taches ont déjà été attribuées. Il manque encore quelques attributions. Un appel à la présence des paroissiens à cette messe doit être renouvelé à toutes nos messes. Mais attention à la bonne coordination des responsables de l’organisation de cette messe Chrismale afin de ne pas proposer une tache déjà attribuée.

 

Garde auprès du père Pilato : Fernando Marquès rappelle qu’il est demandé aux paroissiens d’essayer de trouver un peu de temps pour être auprès du père Pilato qui ne peut pas rester seul. Sœur Marthe à Agen organise le planning de cette garde (tél 06 80 07 67 81).

 

Ordinateur du secrétariat : L’ordinateur est vieux et mal en point. Yves de Pimodan contactera Delphine du Chatenet pour avis. Contact pris : il faut rapidement acquérir un nouvel ordinateur.

 

Film « Silence » : Une réunion des confirmés des 3 / 4 dernières années doit avoir lieu en mai. Cette réunion doit se terminer avec la projection du film « Silence ». Il n’est pas certain que ce soit un bon choix. A confirmer.

 

Prochaine réunion le jeudi 6 avril 2017.

Paroisse Sainte Croix des Confluents © 2015 -  Hébergé par Overblog