Célébration œcuménique

Ce jeudi 26 janvier, dans le cadre de la semaine de l’unité des chrétiens et de l’année du 5OOème anniversaire de la réforme, une célébration œcuménique était présidée par Pascal Lefevre, pasteur de la paroisse de Tonneins de l’église protestante unie de France et Michel Olivié, curé de la paroisse catholique de Saint Pierre des rivières.

 

Depuis 1948 quand a été créé le conseil œcuménique des églises, le rapprochement des églises répond à l’appel du Christ à se réconcilier. C’était le thème de cette célébration. 9 pierres blanches ont été posées en ligne dans le chœur sur lesquelles étaient respectivement écrits les mots suivants:

fausse accusation, discrimination, communion brisée, intolérance, guerre de religion, division, abus de pouvoir, isolement, orgueil.

Symbolisant les péchés de nos 2 églises au cours du temps, après avoir prié le Dieu de toute grâce et l’amour du Christ qui nous presse de demander pardon, ces pierres ont été disposées en forme de croix. Forme symbolique « de nos blessures, nos faux pas que l’Esprit unit par les bras de la Croix ».

Après la lecture de la parabole du fils prodigue le pasteur, dans son homélie, a mis en évidence l’attitude du fils aîné qui a une fausse idée de Dieu, qui refuse d’aller vers son frère et qui pense être dans la droite ligne du devoir. Comme le père, il nous a exhortés à éviter les jugements, à sortir de notre propre orgueil spirituel, à devenir des ambassadeurs du Christ, des ministres de réconciliation en Dieu, en nous, autour de nous.

C’est dans cet Esprit que nous avons allumé nos luminis, chanté « le Royaume est en vous, ne craignez pas, il attend votre cœur », échangé le baiser de paix, prié le « Credo », et le « Notre Père, » partagé les gâteaux de la fraternité.

Merci pour cette célébration à tous ceux qui l’ont préparée, chantée, accompagnée, elle engendre la joie et l’Espérance

 

Emmanuelle Guibert

Paroisse Sainte Croix des Confluents © 2015 -  Hébergé par Overblog