Le Mal n'aura pas le dernier mot

"Vous n’aurez pas ma haine », le témoignage d’Antoine Leiris

Hélène Muyal-Leiris, 35 ans, fait partie des victimes tuées au Bataclan vendredi 13 novembre. Mère d’un petit garçon de 17 mois à peine, elle était maquilleuse-coiffeuse à Paris et travaillait dans la mode ou sur des tournages.

« Vous n’aurez pas ma haine », a écrit lundi sur Facebook son mari Antoine Leiris, journaliste à France Bleue, qui avait multiplié les avis de recherche pendant le week-end.

Voici son texte.

« Vendredi soir vous avez volé la vie d’un être d’exception, l’amour de ma vie, la mère de mon fils mais vous n’aurez pas ma haine. Je ne sais pas qui vous êtes et je ne veux pas le savoir, vous êtes des âmes mortes. Si ce Dieu pour lequel vous tuez aveuglément nous a fait à son image, chaque balle dans le corps de ma femme aura été une blessure dans son coeur.

Alors non je ne vous ferai pas ce cadeau de vous haïr. Vous l’avez bien cherché pourtant mais répondre à la haine par la colère ce serait céder à la même ignorance qui a fait de vous ce que vous êtes. Vous voulez que j'ai peur, que je regarde mes concitoyens avec un oeil méfiant, que je sacrifie ma liberté pour la sécurité. Perdu. Même joueur joue encore.

Je l’ai vue ce matin. Enfin, après des nuits et des jours d’attente. Elle était aussi belle que lorsqu’elle est partie ce vendredi soir, aussi belle que lorsque j’en suis tombé éperdument amoureux il y a plus de 12 ans. Bien sûr je suis dévasté par le chagrin, je vous concède cette petite victoire, mais elle sera de courte durée. Je sais qu’elle nous accompagnera chaque jour et que nous nous retrouverons dans ce paradis des âmes libres auquel vous n’aurez jamais accès.

Nous sommes deux, mon fils et moi, mais nous sommes plus forts que toutes les armées du monde. Je n’ai d’ailleurs pas plus de temps à vous consacrer, je dois rejoindre Melvil qui se réveille de sa sieste. Il a 17 mois à peine, il va manger son goûter comme tous les jours, puis nous allons jouer comme tous les jours et toute sa vie ce petit garçon vous fera l’affront d’être heureux et libre. Car non, vous n’aurez pas sa haine non plus.

 

*************************

Quatre déclarations officielles:

 

Nous nous unissons aux voix de Mgr Pontier, Président de la Conférence des évêques de France et du Cardinal Vingt-Trois, archevêque de Paris :

 

« Dans sa capitale, notre pays a été touché par une série d’attentats d’une barbarie inégalée. Avec les catholiques de France, j’exprime ma profonde douleur devant cette extrême violence

qui a retiré la vie à tant de personnes et blessé tant d’autres. Mes pensées et mes prières vont aux victimes, à leurs proches, aux forces de l’ordre, aux soignants et à nos gouvernants sur lesquels pèse une lourde responsabilité. En ces heures difficiles nous leur faisons confiance. J’invite les catholiques de France, ce dimanche tout spécialement, par leur prière, leurs paroles et leurs actes à être artisans de paix, d’unité et témoins de l’Espérance. Nous le savons, le mal n’aura pas le dernier mot. »

Mgr Georges Pontier, Archevêque de Marseille,

Président de la Conférence des évêques de France

 

« Notre ville de Paris, notre pays, ont été frappés hier soir avec une sauvagerie et une intensité particulières. Après les attaques de janvier dernier, après l’attentat de cette semaine à Beyrouth et tant d’autres au long de ces derniers mois, notamment au Nigéria et dans d’autres pays d’Afrique, notre pays connaît à nouveau la douleur du deuil et doit faire face à la barbarie propagée par des groupes fanatiques.

Je prie et j’invite les catholiques […] à prier pour celles et ceux qui ont été tués hier et pour leurs familles, pour les blessés et pour leurs proches et pour ceux qui s’activent pour venir à leur secours, pour les forces de l’ordre soumises à une redoutable tension, pour nos gouvernants et pour notre pays afin qu’ensemble nous demeurions dans l’unité et la paix des cœurs. […]

Face à la violence des hommes, puissions-nous recevoir la grâce d’un cœur ferme et sans haine. Que la modération, la tempérance et la maîtrise dont tous ont fait preuve jusqu’à présent se confirment dans les semaines et les mois qui viennent ; que personne ne se laisse aller à l’affolement ou à la haine. Demandons la grâce d’être des artisans de paix. Nous ne devons jamais désespérer de la paix, si on construit la justice. »

+André cardinal Vingt-Trois, archevêque de Paris

 

Nous refaisons nôtres les paroles du Conseil d’Administration du Secours Catholique, au lendemain de l’attentat contre Charlie Hebdo le 8 janvier 2015 :

« Nous vous invitons à redoubler d’attention, dans les jours qui viennent, pour que les acteurs du Secours Catholique dans les équipes et sur le terrain s’expriment et puissent dialoguer. Dialoguer avec les familles musulmanes que nous côtoyons, qui sont blessées et qui pourraient se sentir stigmatisées, dialoguer avec les bénévoles, chrétiens ou non, qui pourraient avoir des réactions d’amalgame.

Nous vous invitons à reprendre à votre compte l’appel de la Conférence des évêques de France : « Notre société, constituée de diversités de toutes sortes, doit travailler sans cesse à la construction de la paix et de la fraternité. La barbarie ainsi exprimée dans cet assassinat nous blesse tous. Dans cette situation où la colère peut nous envahir, nous devons, plus que jamais, redoubler d’attention à la fraternité fragilisée et à la paix toujours à consolider. »

Notre présence de terrain partout en France nous donne une responsabilité particulière pour vivre cela. »

Conseil d’Administration du Secours Catholique du 8 janvier 2015

 

Déclaration d'organisations musulmanes

Le Conseil français du culte musulman ( CFCM), l'Union des mosquées de france(UMF),la Fédération nationale des musulmans de France(FNMF) ont dénoncé les atrocités des terroristes de" Daech" qui détournent le sens des textes de l'Islam, transgressent ses principes et ses valeurs, en contradiction avec son essence même. Ils ont invité les imams , lors des prêches du vendredi à fermement le rappeler: ( extraits): "l'essentiel de la mission de la foi musulmane est d’éveiller la conscience du croyant afin qu'il agisse avec amour et miséricorde et non qu'il devienne, au nom d'une vérité qu'il prétend être le seul à détenir, un élément destructeur".

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Paroisse Sainte Croix des Confluents © 2015 -  Hébergé par Overblog