Confirmation en doyenné

En ce samedi 24 octobre, la communauté de la Visitation était heureuse d’accueillir en l’église St Jean-Baptiste de Prayssas les communautés voisines de Sainte Croix des Confluents, Saint Pierre des Rivières et St Caprais des Moulins du Lot, pour accompagner les confirmands qui recevaient là le troisième et dernier sacrement de l’initiation chrétienne, après le baptême et l’Eucharistie.

Elia, Thibaud, Chloé, Brice, Mélanie, Damien, Marylis, Simon, Lola, Rémi, Emilie, Diogo, Marie-Camille,  Rafael, Mariana, Benoît, Jessica, Dylan, Elisabeth, Quentin, Sarah, Baptiste.Au cours de la retraite de Confirmation à l’abbaye Notre-Dame de Maylis, dans les Landes, le weekend précédent, les vingt - deux jeunes confirmands du doyenné avaient écrit au Père Evêque pour lui raconter leur parcours de foi et lui faire part de leurs questions, leur doutes mais aussi leurs motivations pour poursuivre leur chemin de foi en recevant l’Esprit Saint le jour de leur Confirmation. Monseigneur Herbreteau, toujours attentif aux préoccupations et aux espoirs des jeunes, est revenu dans son homélie sur des passages de leurs lettres. Il a souligné combien il avait été touché par leurs témoignages et les a invités à continuer à nourrir leur foi et à prendre toute leur place au sein de l’Eglise. Ces jeunes sont l’Eglise en marche, n’hésitons pas à leur faire une place et à les accompagner pour qu’ils commencent dès aujourd’hui à bâtir l’Eglise de demain.

 Nadia BOFFERON

"Quand arriva la Pentecôte, ils se trouvaient réunis tous ensemble.

Soudain il vint du ciel un bruit pareil à celui d'un violent coup de vent : toute la maison où ils se tenaient en fut remplie. Ils virent apparaître comme une sorte de feu qui se partageait en langues et se posa sur chacun d'eux.

Alors ils furent tous remplis de l'Esprit Saint : ils se mirent à parler en d'autres langues, et chacun s'exprimait selon le don de l'Esprit. […]" - Actes des Apôtres 2,1-13 Pentecôte

 

Comme cela a été évoqué dans le précédent article publié sur ce blog le 18 mai 2015, 22 jeunes du doyenné (réunion de 4 paroisses) ont été confirmés samedi 24 octobre à 18h30 par l'évêque du département, monseigneur Hubert HERBRETEAU, en l'église Saint-Jean Baptiste de Prayssas. La paroisse "Sainte Croix des confluents" d'Aiguillon-Buzet-Damazan était bien représentée avec 7 adolescent(e)s qui ont reçu le sacrement de confirmation : Chloé, Elia, Marianna, Benoît, Diogo, Rafaël et Rémi. Cette cérémonie était l'aboutissement de deux ans de préparation après la profession de foi et a conclu les «sacrements de l'initiation" : baptême, première communion et donc, la confirmation. Pour rappel, le baptême symbolise la nouvelle vie du croyant chrétien ; lors de la première communion, le baptisé reçoit pour la première fois le corps et le sang du Christ au cours de la célébration de l'Eucharistie ; et par la confirmation l'église investit le jeune catholique et l'envoie évangéliser, à la manière des apôtres lors de la Pentecôte.

Les jeunes et leurs animateurs respectifs s'étaient au préalable rendus le week-end précédent au monastère bénédictin de Maylis dans les Landes pour une retraite de deux jours.

Ce moment fort a permis de se ressourcer dans la prière et de découvrir le quotidien des moines. L'un d'eux, frère Antoine, a rencontré le groupe pendant une heure ; ancien commercial que rien ne semblait prédestiner à la vie monacale, il a expliqué la naissance de sa  vocation lors d'un pèlerinage à Medjugorge (Bosnie-Herzégovine) en 1999, puis répondu aux questions sur la vie de la communauté.

Par ailleurs, tous ont pu recevoir individuellement le sacrement de la réconciliation, et assister à plusieurs des 7 offices quotidiens (Vigiles, Laudes, Tierce, Sexte, None, Vêpres, Complies) ainsi qu'à la messe dominicale, avant de peaufiner la lettre individuelle de présentation à monseigneur l'évêque.

Fabien Archambault de Vençay

Paroisse Sainte Croix des Confluents © 2015 -  Hébergé par Overblog