La communauté portugaise à la fête

 

Cela fait la troisième année maintenant, qu'aux alentours du 13 mai, à Puch d'agenais, sur l'esplanade du foirail, la communauté catholique portugaise du Lot-et-Garonne : travailleurs saisonniers ou permanents, est à la fête.

Aux environs de midi, les grillades de poulet à la  crapaudine et au charbon de bois, accompagnées d'une marinade spéciale sont destinées au repas partagé dans la salle des fêtes. A noter, cette année, pour ce repas, la présence ô combien fraternelle de Mgr Hubert Herbreteau.

 

L'après-midi, en l'église Saint-Pierre, Mgr Hubert Herbreteau, célébrait la messe.

L'église avait été magnifiquement décorée par Marie Fernande et l'équipe pastorale des saisonniers du diocèse. Sur son dais fleuri Notre-Dame de Fatima posait un regard protecteur sur l'assemblée nombreuse et colorée.

 

Le prêtre Liborio Helder du diocèse de Vila Real, venu spécialement du Portugal, assistait  Monseigneur, ainsi que les abbés Aguetaz de Nérac, Philippe D'Alluen de Pont-du Casse, Jourdain de Castelmoron et le Diacre René Borie. Le père Yvon Pilato, curé de la paroisse Ste Croix des Confluents, souffrant, ne pouvait malheureusement assister à cette célébration. Une jeune fille, Daniela, traduisait en portugais les paroles de notre évêque.

Le délégué pastoral du secteur de Damazan, Fernando Marques, dans son rôle d'hôte adressait quelques paroles à ses compatriotes ; puis la cérémonie s'est  déroulée avec cette foi, cette joie, ces chants  et ce recueillement exemplaires, propres à la communauté portugaise.

 

Un bal portugais terminait cette belle journée printanière. Les familles se retrouvaient, heureuses de s'immerger, l'espace de quelques heures dans l'atmosphère, la chaleur et les rythmes de leur pays natal.

C.L.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Paroisse Sainte Croix des Confluents © 2015 -  Hébergé par Overblog